« Latino del Norte », le prochain film de Philippe Falardeau

Catégories:

Le long métrage Latino del Norte, écrit par Jacques Cossette-Trudel sera réalisé par Philippe Falardeau. Chantale Bujold, la productrice du film, se dit « très heureuse de cette association qui donne au projet une dynamique formidable. La rencontre entre le scénariste et le réalisateur est extrêmement féconde et m’encourage à débuter la production de ce film » précise-t-elle.

Le scénario de Latino del Norte est une fiction librement adaptée à partir du vécu de l’auteur, protagoniste de l’histoire et exilé à Cuba au début des années 70. Inscrite dans le contexte particulier de l’Amérique latine, de Cuba et du Québec de ces année de plomb, la toile de fond de Latino del Norte reste certainement historique et politique. Toutefois, c’est d’un point de vue subjectif que l’auteur relate l’histoire personnelle d’un Québécois confronté au choc de l’exil, conséquence de son engagement politique au Québec. Latino del Norte est un drame humain mais aussi une réflexion sur l’exil, la vie, la mort, la solidarité. Une histoire entièrement québécoise, dans un contexte toutefois latino-américain.

La SODEC et Téléfilm Canada ont accordé une aide financière pour l’écriture du scénario de ce long métrage - phase qui devrait être complétée dans les mois qui suivent. La productrice compte déposer une demande en production pour tourner ce film au cours de l’année 2009.

Jacques Cossette-Trudel a collaboré en 1998-99, à la série télévisée Épopée en Amérique de Gilles Carle et a par la suite scénarisé et réalisé la télésérie de quatre heures Une Révolution tranquille, une histoire populaire du Québec (1960-1980) diffusée à Télé Québec et TVA. Cette série a obtenu une nomination aux Gémeaux 2001 dans la catégorie «meilleure réalisation documentaire».

Philippe Falardeau a étudié les sciences politiques à l'Université d'Ottawa de 1985 à 1989. Il a participé à La course destination monde, diffusée sur les ondes de Radio-Canada et gagné l'édition 1992-1993. En 2000, il a réalisé son premier long-métrage, La Moitié gauche du frigo , avec Paul Ahmarani et Stéphane Demers. Son deuxième long-métrage, Congorama, a été présenté à la Quinzaine des réalisateurs de l'édition 2006 du Festival de Cannes et obtient cinq prix Jutra dont ceux du meilleur film, meilleur scénario et meilleure réalisation. Son plus récent film sortira sur les écrans du Québec à l’automne.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon