Image

Aujourd'hui, la définition d'un artiste de rue fait généralement référence à tout artiste qui se produit dans des lieux publics, gratuitement ou en contrepartie d’une petite rémunération. Les prestations de ces artistes sont très variées, la seule constante étant d'offrir un divertissement au public. Ainsi, les artistes de rue peuvent être des musiciens, des magiciens, des mimes, des jongleurs, etc.
Lorsque l'on parle d’art urbain et d'artistes de rue, on pense généralement plus à des artistes qui utilisent des techniques telles que le graffiti, les peintures murales, le collage, mais aussi les installations, le tricot urbain, etc. Ce sont donc des œuvres des créatifs qui, pour diverses raisons, choisissent souvent non pas une feuille ou une toile mais un mur, un train ou un échafaudage comme support.
Les experts de Vulkan casino ont voulu en savoir plus : peut-être afin de trouver l’inspiration artistique et créer plein de nouveaux jeux thématiques ?
Ces dernières années, les artistes de rue sont de plus en plus considérés comme des artistes à part entière, non pas comme des vandales, mais comme des créateurs qui, tout en opérant souvent dans l'anonymat et l'illégalité, ont réussi à se tailler une visibilité croissante et, dans de nombreux cas, à obtenir une appréciation considérable de la part du public et des critiques.
En l'espace de quelques décennies et avec une nouvelle accélération ces dernières années, les graffitis et autres expressions de l'art urbain ont gagné en dignité et, avec l'aide des réseaux sociaux, ont atteint un très large public d'admirateurs dans le monde entier.
Voici certains différents types d'art de rue qu’on peut rencontrer :
La Blue Tower de Leicester, au Royaume Uni, est devenue une œuvre précieuse du street art britannique. Les visiteurs et les habitants de la petite ville située à l'est de Birmingham ont récemment assisté à la transformation de l'un des bâtiments les plus emblématiques de la ville. Et l'œuvre porte la signature d'un groupe de cinq artistes locaux qui, ensemble, ont escaladé le bâtiment de 82 mètres de haut, le transformant en une œuvre à contempler.
Cette peinture murale complète l'esthétique souterraine de la ville, qui est désormais considérée comme l'une des meilleures destinations pour découvrir l'art urbain au Royaume-Uni. Presque rattrapant d'autres stupéfiants chefs-d'œuvre mondiaux tels que les peintures de Calgary au Canada et celles de Karachi au Pakistan, le projet fait partie d'une conception urbaine de réaménagement du paysage visuel, qui vise à créer un centre-ville plus fascinant que l'actuel.
L'intérêt pour le street art s'est beaucoup développé au fil des ans et aujourd'hui, de nombreux événements dans le monde entier sont consacrés aux différentes formes d'art qui entrent dans cette définition.
À Bristol, des artistes comme Banksy utilisent les rues comme toiles depuis longtemps, il n'est donc pas surprenant que le Bristol Upfest soit devenu le plus grand festival d'art de rue d'Europe. Capitale britannique de l'art de rue, Bristol est le cadre idéal pour un tel événement.
L'événement sert à célébrer et à mettre en valeur l'excellence créative de la région et permet, pendant plus d'une semaine, aux artistes qui le souhaitent de décorer les rues des villes.
Un événement culturel majeur qui présente les meilleurs créateurs et artistes de rue du Canada dans un festival de deux semaines.
Il voit plus de 40 œuvres d'art créées dans la ville pendant deux semaines. Il s'enorgueillit également d'un impressionnant programme d'événements parallèles, toujours de grande qualité.
Ce festival se déroule sur quelques mois intenses et démarre généralement en mai. Un nombre considérable d'œuvres d'art colorent les rues de Grenoble.
Non seulement le graffiti, mais aussi des musiciens et des danseurs participent à cette célébration toujours dynamique et vitale de l'art de la rue, représenté sous toutes ses formes possibles.
On n'a pas toujours l'occasion d'admirer le processus de création d'une œuvre, ce festival vise plutôt à dévoiler le mystère qui se cache derrière la création. HK walls à Hong Kong vise, au moins pendant une semaine en mars de chaque année, à donner à chacun une expérience intense de l'art de rue.