L'art fleurit aux quatre coins du MNBAQ; été 2021  

Catégories

Début de l'événement

Image

Art inuit

Le 7 juillet dernier, le Musée national des beaux-arts de Québec convoquait les journalistes à une conférence de presse, afin de leur annoncer la riche programmation estivale du Musée.

Tout d'abord, il y a une nouvelle exposition à la Galerie famille, intitulée Les presqu'îles. Imaginée par l'artiste québécoise Camille Bernard-Gravel, cette proposition audacieuse se veut une illustration de l'union entre la nature et la technologie. Elle vise une expérience sensorielle toute différente.

Après le succès retentissant de l'été dernier, l'espace L'art dans mon jardin redevient la plaque tournante d'une programmation riche et diversifiée, du jeudi au dimanche, à compter du 15 juillet. Parmi toutes ces activités, notons Les contes à la brunante, en compagnie de la captivante Gemma Prune; Les matins au jardin, qui sont des séances de yoga liées aux œuvres d'art public du MNBAQ et animées par Élie Dubois-Sénéchal; l'atelier de création Un portrait multifacettes; Les après-midis au jardin et Les apéros au jardin, qui verront défiler toute une pléiade d'artistes, en plus de proposer une performance de flamenco et une compétition amicale de SLAM.

Enfin, il y aura Les promenades autour du MNBAQ, qui sont des visites guidées mariant l'art et l'architecture, où le sculpteur Mathieu Gotti charmera les visiteurs avec son nouveau projet déambulatoire Logistique de l'espoir, où le rêve et la poésie s'entremêlent... Notons également Souvenir d'un autre été, un atelier de carte postale qui permettra aux visiteurs de créer dans la cour intérieure du pavillon Pierre Lassonde.

Pour les marcheurs avides de connaissances et de découvertes, Les promenades urbaines proposent deux parcours inspirants : la Boucle des beaux-arts (1.8 km) et la Boucle du patrimoine (4.7 km), qui ont été élaborés pour faire découvrir des œuvres d'art public, des lieux d'intérêt patrimonial ainsi que des œuvres d'art de la collection nationale.

La plupart de ces activités sont gratuites, mais il faut parfois réserver sa place.

A l'intérieur du Musée...

_ Découvrez ou redécouvrez les expositions vedettes à l'affiche : Picasso. Figures et Ouvrir le dialogue sur la diversité corporelle.

_ L'exposition d'art Inuit Manasie Akpaliapik.

C'est une sélection de 40 sculptures de ce grand créateur.

_ Nos corps sont nos maisons.

Il s'agit d'une activité de poésie libre pour faire écho aux citations de l'artiste Élizabeth Cordeau Rancourt, qui habillent les différents murs du Musée durant l'été.

_ Coups de cœur du pavillon Pierre Lassonde

Un guide-animateur permet une visite guidée pour deux bulles familiales.

Réservations obligatoires. $140. tx. incluses.

_ Danser Picasso.

Pour la quatrième édition de Danser au Musée, la compagnie Le fils d'Adrien danse propose AUTOPORTRAIT, danser Picasso, la toute nouvelle création du chorégraphe de grand talent Harold Rhéaume.

 

Renseignements : Tél : 418-643-2150 ou 1-866-220-2150

https://www.mnbaq.org/