L’art de renouer véritablement avec l’essence de Noël, version Maryse Letarte

Catégories

Début de l'événement

Image

Bien peu d’artistes peuvent se vanter d’avoir créé des chansons de Noël originales qui nous réchauffent le cœur aussi bien, sinon mieux que les classiques de nos aïeuls. L’auteure-compositrice-interprète Maryse Letarte fait partie du cercle restreint des créateurs qui en ont tous les droits. Pour vous en convaincre, dépêchez-vous d’assister à l’une des représentations que la chanteuse donne à la Cinquième Salle de la Place des Arts, jusqu’au 23 décembre, afin de goûter au côté fabuleux de la saison hivernale et de vous laisser bercer par l’essence du temps des Fêtes.

Mercredi 14 décembre, c’était soir de première pour Maryse Letarte et ses musiciens (Amélie Mandeville, Marc Papillon-Ferland, Marc-Antoine Olivier, Justin Allard et Christine Giguère). La nervosité était palpable. Pendant 5 ou 6 chansons, Letarte et les siens semblent avoir opté pour une allure académique aux accents bien carrés afin de contrôler le tout. Peu complices, légèrement coincés, nous laissant sentir leur métronome intérieur sans le vouloir, les 6 artistes ont réellement pris leur envol à 3 chansons de la fin de la première partie. S’est alors présenté un léger déclic qui a convaincu leur fébrilité d’aller prendre une marche, permettant ainsi au talent d’interprète de Maryse Letarte de rendre justice à la virtuosité de ses compositions.

Réussissant à mélanger la plupart des chansons des albums « Des pas dans la neige » et « Ni le feu ni le vent » qui nous ravivent le cœur depuis quelques années déjà, Maryse Letarte finit par laisser toute la place à sa simplicité désarmante, à sa désinvolture rafraichissante et à son charme timide. Invitant un spectateur à jouer de l’essoreuse à salade ou regardant du coin de l’œil son batteur offrir la chance à un petit blondinet de jouer du triangle le temps d’une chanson, Letarte ouvre enfin la porte à ce qu’elle souhaite nous transmettre avec ses chansons et son spectacle : nous faire oublier la course au cadeau idéal, taire nos angoisses, nous remettre l’humanité à la bonne place, nous rappeler l’époque où il faisait bon de se rassembler et nous transmettre une énorme dose d’amour.

Malgré des débuts hésitants, le pari de Maryse Letarte est plus que réussi.

Que la période des Fêtes commence !

Écoutez des extraits de chansons et réservez vos billets via http://www.maryseletarte.com/concerts/