L'art contemporain à Paris: quoi faire en décembre 2007

Catégories:

Tiré de Paris-art LA NEWSLETTER: www.paris-art.com

Le nouveau pragmatisme, ou la grande braderie des valeurs

Apparemment, la visite à Paris du dictateur libyen Kadhafi, reçu en visite officielle pendant cinq longs jours, avec tous les honneurs de la République, n’a rien à voir avec l’art et la culture. Pourtant cette visite emblématique les concerne directement, et en profondeur. Il ne s’agit pas d’un simple épisode. C’est un événement politique qui jette une lumière crue sur la France d’aujourd’hui où le pragmatisme commercial est, en quelques mois, devenu le principe directeur, la valeur suprême,

N° 218 • 13 déc. 2007

PARTENAIRES DE PARIS-ART.COM
Le Palais de Tokyo //// Le Louvre //// Les Inrockuptibles //// l’École nationale supérieure des beaux-arts //// Le Plateau //// La Cinémathèque française //// Mouvement //// La Villette //// Cité de la musique //// Le Cube //// Le Point éphémère //// La Maison rouge //// Fonderie de l’image CFA’com //// La Galerie Edouard Manet de Gennevilliers //// La Galerie, Centre d’art contemporain de Noisy-Le-Sec //// La Maréchalerie //// Kadist Art Foundation //// Mac/Val
Carlos Kusnir

Galerie Chez Valentin
24 nov. 2007 05 janv. 2008
L’exposition Carlos Kusnir à la galerie Chez Valentin pose la question de la validité des cimaises traditionnelles. Sont-elles encore pertinentes pour présenter des œuvres du XXIe siècle? Si l’art repousse sans cesse les frontières de sa définition, peut-on en dire autant des supports qui le reçoivent?

Miss Van
Galerie Magda Danysz
24 nov. 2007 29 déc. 2007
Sur le chemin qui la conduit vers elle-même, Miss Van semble être à un tournant : de ses petites miss rondelettes et sexy, cherchant des yeux son spectateur, elle n’a gardé que la forme — séduisante et lascive. Mais dans le fond, la volonté de séduire les a quitté. En devenant célèbre, Miss Van s’est ouverte à la pudeur — en même temps que se sont fermés les yeux de ses poupées.

Guillaume Leblon. Rupture de correspondances
Galerie Jocelyn Wolff
17 nov. 2007 22 déc. 2007
Dans l’exposition de Guillaume Leblon à la galerie Jocelyn Wolff, aucune œuvre achevée, aucune démonstration, aucun aboutissement de projet. Plutôt la mise en lumière d’un état de suspension, l’état de la création elle-même. La source tellurique de l’œuvre.

Jean Dupuy
Galerie Semiose
16 nov. 2007 05 janv. 2008
Jouant des figures inscrites sur les surfaces irrégulières des galets et des sens cachés dans les anagrammes, Jean Dupuy construit une œuvre fragile et ludique, où la simplicité enfantine des matériaux et des procédés plastiques côtoie l’extrême élaboration des textes poétiques.

Christian Milovanoff. Suites
sans type 1 Musée du Louvre
01 nov. 2007 21 janv. 2008
Après avoir reçu les photographes Patrick Faigenbaum (2004), Jean-Luc Moulène (2005) et Candida Höfer (2006), le Louvre invite un autre photographe : Christian Milovanoff, dont l’actuelle exposition Suites est une rencontre entre l’art antique et l’art contemporain, au croisement de la sculpture, de la photographie et du cinéma.

Philippe Ramette
sans type 4 > Dom. Chamarande
24 oct. 2007 03 févr 2008
Le Domaine de Chamarande, dans l’Essonne, invite désormais chaque automne un artiste. Cette année, Philippe Ramette, un artiste qui utilise la photographie pour remettre en cause la validité des images. Ses œuvres précises, concises et lumineuses d’intelligence semblent avoir trouvé là un décor idéal.

Sélection d’événements extraits de la rubrique
MONTBELIARD. Le 19 : Projections
14 déc. 2007 13 janv. 2008
Pour fêter ses dix ans d’existence, le 19 accueille une vingtaine d’artistes qui travaillent la photographie ou la vidéo, présentant ainsi un kaléidoscope des pratiques contemporaines des représentations.

VERNISSAGE. PARIS. Galerie Yvon Lambert: Jonathan Monk. Apples and Pears and Other Fruits of the Forest
14 déc. 2007
Pour cette exposition personnelle, Jonathan Monk a pris comme point de départ le fameux Nu descendant l’escalier de Marcel Duchamp.

ANGERS. Musée des beaux-arts: Marie-Jo Lafontaine. Dreams are free!
15 déc. 2007 13 avril 2008
Parallèlement au Musée Jean Lurçat et de la Tapisserie contemporaine, le Musée des beaux-arts d’Angers présente le travail de Marie-Jo Lafontaine, sa pluridisciplinarité et son intérêt pour les éléments naturels et le portrait.

PARIS. Galerie Defrost: Hervé Ic, Marc Molk et Franck Rezzak. La Maison des Mouches
15 déc. 2007 26 janv. 2008
A l’occasion de l’exposition de Hervé Ic, Marc Molk et Franck Rezzak, la galerie Defrost devient «la Maison des Mouches», une maison en peinture.

PORTES OUVERTES. PARIS. Point Ephémère: Portes ouvertes des ateliers. Zoom sur les résidences internationales
15 déc. 2007 16 déc. 2007

Les journées portes ouvertes offrent au public l’occasion de rencontrer l’ensemble des résidents, d’avoir un aperçu des résidences passées ou en cours à l’étranger, et de découvrir la synergie qui s’opère entre des artistes de différents horizons lors de leur rencontre à Point Ephémère.

VERNISSAGE. PARIS. Galerie Emmanuel Perrotin: Daniel Arsham
15 déc. 2007
Daniel Arsham est une jeune peintre et sculpteur de Miami. Son oeuvre, figurative et conceptuelle, rend compte d’un affrontement entre la nature et la civilisation.

BOURGES. La Box : Superflex
17 déc. 2007 05 janv. 2008
Depuis 1995, le collectif danois Superflex, composé de Bjørnstjerne Christiansen, Jakob Fenger et Rasmus Nielsen, a initié des projets interrogeant les relations de pouvoir, d’auto-organisation et d’intervention éthique des artistes face à des contextes humains délicats.

CONFERENCE. PARIS. Kadist Foundation: Jonah Freeman. San San
20 déc. 2007
Cette conférence, proposée par Trouble à l’invitation de la fondation Kadist, est une forme en acte directement extraite du dernier numéro paru : Trouble Prédictions.

AVIGNON. Collection Lambert : Candice Breitz
09 févr 2008 18 mai 2008
Candice Breitz expose ses photographies à la Collection Lambert en Avignon. L’occasion de faire le point sur le travail de la jeune artiste, entre ironie et critique de l’ère médiatique.

Les interviews pour croiser les paroles de tous les acteurs de l’art.
Pierre et Gilles
30 nov. 2006
Pierre et Gilles aiment idéaliser. «Un monde parfait», leur dernière exposition à la galerie Jérôme de Noirmont, ne laisse planer aucun doute à ce sujet. Mais au-delà des paillettes et des décors perle une larme de tristesse. Derrière la légèreté la profondeur. Mais ce qui fait le sel de la vie pour eux c’est le mélange des genres. L’important ce sont les rencontres et les voyages qu’ils font depuis trente ans ensemble.

Vincent Olinet
16 nov. 2006
De l’objet à l’installation et de la photo à la sérigraphie, l’œuvre de Vincent Olinet (galerie Laurent Godin), essentiellement basée sur la sculpture, semble droit sortie d’un monde féerique, magique, que la réalité précipite vers un inéluctable désastre...

La rubrique Publications recense et présente l’actualité des publications consacrées à l’art contemporain : catalogues, monographies, essais, documents, albums, revues. Publications françaises et étrangères.

La Gifle au goût public... et après ?
Gaëtane Lamarche-Vadel
La Différence
Gaëtane Lamarche-Vadel, professeure de philosophie esthétique, analyse dans cet essai les nouvelles conditions de transmission et de réception de l’art dans la sphère publique.

Frédéric Magazine n°2
Isabelle Boinot, Frédéric Fleury, Emmanuelle Pidoux, Frédéric Poincelet, Stéphane Prigent
F.L.T.M.S.T.P.C., Arts Factory, 57
Le second opus de Frédéric Magazine, journal web consacré au dessin contemporain mué en parution papier, vient de paraître. Il se compose de cinq cahiers de dessins, chacun étant l’œuvre de l’un de ses membres fondateurs.

Genre, féminisme et valeur de l’art
Séverine Sofio, Perin Emel Yavuz, Pascale Molinier
L’Harmattan
Comment le féminisme et le concept de genre renouvellent-ils notre appréhension des arts plastiques ? C’est à cette question que répondent les Cahiers du Genre, en mobilisant des réflexions issues de différentes disciplines autour de la (dé)construction de la valeur de l’art.

Philippe Decrauzat
Julien Fronsacq, Katya Garcìa-Antón, Robert Nickas
JRP-Ringier
Héritier de l’Op Art dont il revendique la «relation directe avec le spectateur» et «la façon dont il influence les esprits», l’artiste suisse Philippe Decrauzat expose son travail successivement à Genève, Zurich et au Havre.

Archéologies du futur. Le désir nommé utopie
Fredric Jameson
Max Milo
Les éditions Max Milo publient la traduction d’un ouvrage fondamental de l’auteur marxiste américain Fredric Jameson, consacré au thème de l’utopie, perçue comme l’«angoisse de la perte du futur».

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon