L'après-RBMA: cet automne au Centre Phi

Catégories

Image

RBMA Dan Wilton

RBMA au Centre Phi: un succès sur toute la ligne

L'escale de la RBMA à Montréal et plus particulièrement au Centre Phi, aura été une grande réussite. Au total, 70 participants venus de 38 pays différents ont envahi le Centre Phi, complètement transformé pour l'occasion afin d'accueillir plusieurs installations dont 10 studios éphémères et une salle de conférence. L'événement aura par ailleurs bénéficié d’une couverture locale et internationale dans de nombreux médias.

Accompagnés d'une équipe de 14 techniciens, les participants ont pu assister à 35 conférences intimistes données par des têtes d'affiche de l'industrie musicale (de Chilly Gonzales à Win Butler, en passant par Blood Orange), en plus de participer à une trentaine d'événements un peu partout dans la métropole. Le Centre Phi se réjouit également du passage entre ses murs d’artistes féminines issues du monde de la musique électronique comme Björk, Joan La Barbara et Pauline Oliveros.

Rappelons qu’une grande partie de l'équipe du Centre Phi a mis la main à la pâte afin d'assurer le succès de ce prestigieux événementen effectuant notamment la captation vidéo des conférences, des ateliers et d’autres événements s’étant déroulés dans ses espaces. Le Centre Phi aura eu le privilège d’accueillir des artisans du métal à la noise, et du house au classique, pour explorer en profondeur les riches cultures musicales canadiennes et mondiales.

Au programme cet automne

L'après-Red Bull Music Academy voit les différentes installations du Centre Phi, «exilées» vers d'autres adresses, revenir peu à peu au bercail et lancer leur programmation d'automne. C'est le cas de la programmation cinéma et de l'installation Talent tout court vouée aux courts métrages canadiens; du Jardin de réalité virtuelle, qui lance une thématique sur l'animation avec cinq nouvelles œuvres; des soirées Cinéma cabaret et de la boutique Le Rhinocéros par Phi. En attendant, rendez-vous au Musée des beaux-arts de Montréal (jusqu'au 26 novembre) ainsi qu'au Centre d'histoire de Montréal (jusqu'au 20 novembre) pour y visiter les différentes composantes de notre programmation.

De plus, le 7 décembre prochain, Phi s'associera de nouveau à Future of StoryTelling (FoST) de New York pour présenter Les storytellers de demain II, une conférence d'une journée mettant en vedette des intervenants de renommée internationale. Sous le thème Entre réalité virtuelle et réalité physique, les frontières s’estompent, il sera question entre autres des formes de narration interactive à l'ère numérique. La prestigieuse liste des conférenciers d’ici et d’ailleurs, les sujets des discussions et l’horaire de la journée seront tous dévoilés prochainement.

Aussi, plusieurs événements musicaux sont au calendrier dont le spectacle de l’artiste soul/R&B torontois Daniel Caesar, le lancement du prochain album du violoniste québécois Alexandre Da Costa, et plus encore. Restez à l'affût pour plus d'information.

Tous les détails sur la programmation à www.centre-phi.com