Lapins en émoi

Catégories:

Lapins en émoi est une exposition de peinture de Chantal Brunelle qui se déroule à la Bibliothèque Roger-Lemelin, située au 4705, Promenade-des-Sœurs à Cap-Rouge (Québec) jusqu’au 3 mai 2009.

Lapines, bouquins et lapereaux se sont donnés le mot pour se reproduire dans cette grande exposition personnelle de léporidés agités, glapissant dans une effervescence qui surprend le public devant les sentiments manifestés sur toile. On y découvre toute une gamme de sentiments saisissants à travers ces petite bêtes palpitantes de mimiques tragiques, comiques… et tellement humaines !

Lapins en émoi est une métaphore de la société humaine dans laquelle nous vivons. Le côté sensible de l’artiste exprime à travers ces petites boules de poil aux longues oreilles tout le ressenti d’une vie exigeante. L’éloquence du style, à la limite de l’art singulier, véhicule un message expressif et significatif. L’artiste qui expose depuis juin 2006 en France et en Belgique est l’une des seules artistes de la Ville de Québec à avoir fait près de 40 expositions à l’étranger en si peu de temps. Membre du CIAAZ, Chantal Brunelle est représentée par un agent d’artistes au Canada et par un expert en art en Europe. Elle bénéficie d’un soutien de mécènes canadiens et européens qui croient en son travail. On la retrouve d’ailleurs dans plusieurs publications, dont des revues, des catalogues d’exposition et des guides de cotation canadiens et européens. Un long parcours depuis sa toute première exposition en 1989 à Trois-Rivières.

« Chantal Brunelle est une artiste qui aura une valeur nettement supérieure dans les prochaines années et qui a une carrière déjà toute tracée au niveau international, selon l’appréciation du public, des médias et des professionnels du niveau artistique qui l’entourent et qui la soutiennent dans sa carrière. Elle a acquis au cours des dernières années un solide bagage à l’étranger. C’est une artiste qui puise son authenticité dans la sincérité face à son travail et face à ses êtres qu’elle a portés et mis au monde. La peinture est son moyen de communication, au-delà des mots, au-delà de l’esthétisme et des concepts trop académiques. Un excellent choix d’investissement » (Extrait du catalogue d’exposition de La Grande Exposition Internationale d’ArtZoom 2009).

On note une évolution dans son style, dans ses couleurs et dans le traitement du sujet animalier. Son langage pictural a évolué et continue de s’imposer comme une évidence pour l’artiste qui vit constamment avec sa peinture. Ces animaux sont distordus, réinventés, expressifs et sortis d’un autre monde; monde d’affect et de sentiments exprimés sans fausse pudeur. L’ensemble des vingt-deux œuvres qui s’alignent sur les murs de la Salle Pente-Douce à la Bibliothèque Roger-Lemelin est harmonieux. Des gens sont venus de très loin pour assister à ce vernissage qui se déroulait ce 9 avril 2009 à Cap-Rouge. Les gens interrogés sur place lors de l’inauguration de «Lapins en émoi» n’ont su dire quelle œuvre était leur préférée. Après réflexion, plusieurs préférences différentes sont sorties, révélant que les opinions étaient partagées et bien équilibrées entre les vingt-deux oeuvres. La question posée à l’artiste, c’est le « Lapin visage tombant », une acrylique et huile de 44 x 20 pouces (110 cm x 50 cm) qui semble être la pièce maîtresse de cette exposition. Devant les visages multiples, reflet de notre propre miroir, une artiste en visite s’exprime : « On a envie de leur dire que ça va bien aller » en parlant de ces petites bêtes effarouchées.

22 lapins de Pâques, mais qui y peut résister ?

L’exposition se poursuit jusqu’au 3 mai 2009.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon