Lancement EP de Xavier Constantin : Authentique

Catégories

Début de l'événement

Image

C’est hier soir qu’avait lieu le lancement EP de Xavier Constantin au Divan Orange qui était plein à craquer.

Cette salle de spectacle réputée réunissait sourires, ambiance joviale et ballons de fête colorés, afin de nous aider à se mettre dans l’esprit festif de la soirée.

Je m’y suis donc présentée avec mes airs de fin de session, c’est-à-dire fatiguée, avec les yeux qui brûlent et beaucoup de caféine dans le corps. Cependant, à mon grand bonheur, ce spectacle fut une source énergisante et me revigora. Cette énergie me permit même d’oublier ma fatigue pourtant omniprésente ces derniers jours. Quand je suis arrivée, les fenêtres du Divan Orange étaient remplies de buées ce qui laissait deviner une salle chaleureuse et bien remplie. En fait, il y avait tellement de gens qu’une fois à l’intérieur, la buée se transforma en une sorte de brouillard.

Xavier est monté sur scène avec son allure de rockstar, comme à son habitude, et arborant une veste de cuir vintage et des jeans. C’était la deuxième fois que je le voyais s’adonner à une prestation scénique. J’ai tout de suite remarqué une évolution autant au niveau de la sonorité qu’au point de vue prestance sur scène. Il était en pleine possession de ses moyens. Son aisance s’est transmise à travers la foule, ainsi qu’à ses trois musiciens, David-Alexandre Goulet, Pascal Beauregard et Nicolas Michel. Son Ep Space Age caractérisait bien la musique à la fois aérée et rythmée.

Une de ses chansons avec laquelle il reçut un accueil chaleureux fut Amanda dont le vidéoclip est sorti cette semaine. Pour ceux qui, comme moi, aviez écouté des extraits sur son myspace, dont Amanda, vous avez sans aucun doute remarqué la maturité que cette chanson a su développé au cours des derniers mois. Elle se faisait plus vibrante. On pouvait noter un équilibre entre la trame de fond mélodieuse et les sons plus à l’état brut provenant de la guitare électrique qui lui conférait un côté rock vraiment apprécié grâce à ses quelques solos. Cet amalgame bien équilibré a su se faire valoir à travers les autres chansons qui nous ont été présentées. Sa voix peut se qualifier de juste et authentique. Il détient un timbre unique et grâce auquel on peut facilement différencier du Xavier Constantin de n’importe quel autre groupe.

Il a terminé le tout sous des applaudissements soutenus de la foule qui s’est mise à crier son nom à répétition. Xavier est donc remonté humblement sur scène tout souriant et nous a interprété, seul cette fois-ci, Mystery Place qui se retrouve sur son EP. Il a fini l’interprétation dans le public, près de ses fans comme à son habitude. Après, lui avoir parlé à la fin de son spectacle, il m’a confié que ce fut son moment fort de la soirée. Il a aussi adoré la réaction et la réceptivité des gens présents dans la salle auxquels il donna un cd gratuit pour leur acte de présence et de participation. D’ailleurs, vous pouvez téléchargez son EP gratuitement sur bandcamp pour une durée limitée!

Xavier Constantin est un artiste de la relève reconnaissant envers son public ce qui lui confère un côté attachant. Son style vestimentaire et musical le rende unique et sa chevelure ne laisse personne indifférent. Si vous aimez le rock à la fois planant et vivifiant, vous apprécierez ses chansons. Je vous laisse avec son site personnel sur lequel vous pouvez téléchargez sa chanson Amanda qui se retrouve aussi à être la chanson de son premier vidéoclip. Surveillez bien la sortie de son prochain extrait Space Age du même titre que son EP.

http://xavierconstantin.bandcamp.com/

http://www.youtube.com/watch?v=Fm_Mqly6nIk&list=UUJSSjUEZ4BsUOelbbCuG7X…