Lancement d'un documentaire sur Jacques Ferron, médecin écrivain

Catégories:

Le lieu de naissance est souvent déterminant. Il s’avère primordial dans le cas de Jacques Ferron, médecin-écrivain originaire de Louiseville. Un documentaire reconstitura le parcours de l’écrivain, de l’enfance jusqu’à l’âge adulte à travers les lieux marquants d’une beauté insoupçonnée qui traversent son œuvre toute entière.

Plusieurs personnalités nous racontent Jacques Ferron, et nous montrent un côté méconnu de l ‘homme qui apparaît davantage comme un humaniste plutôt qu’un intellectuel, tel qu’il est souvent dépeint. On questionne donc son parcours, ses influences de même que l’impact de sa région natale sur son œuvre en posant d’emblée la question : <> Pour certains, il s’agit du frère, pour d’autres, le mari, l’humaniste, le médecin ou encore un des plus grand écrivains de la littérature française. Enfin, plusieurs intervenants nous parlent de l’homme tels que Jean-Claude Germain, Marcel Sabourin, Marcel Olscamp, Ginette Michaud, Madeleine Ferron, écrivaine et sœur du docteur, Paul Ferron(frère), Les Zappartistes, Fred Pellerin. Un Magnifique voyage à travers la MRC de Maskinongé, au pays natal de Jacques Ferron.

Une réalisation de Jean-François Blais, production Société d’histoire et généalogie de Louiseville et Production Jaune Baune. Pour les joindre: (819) 228-9656

http://www.histoirequebec.qc.ca/membres/mauricie/SHlouise.htm

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon