Lancement du nouveau livre de Jean-François Nadeau le 1er avril à la Cinémathèque québécoise

Début de l'événement: 

01 avril 2010 - 17:00
Catégories:

L’historien Jean-François Nadeau poursuit, avec Adrien Arcand, führer canadien, son enquête sur la droite au Québec, brillamment entamée à l’automne 2009 avec la publication de Robert Rumilly, l’homme de Duplessis.

Antisémite virulent, nazi et fasciste, Adrien Arcand (1899-1967) est le leader historique de l’extrême droite canadienne. Surnommé le führer, il fonda et dirigea le Parti national socialiste chrétien puis l’Unité nationale, dont les milices arboraient fièrement la croix gammée. Il demeura politiquement actif jusqu’à sa mort en 1967.

Ce personnage étonnant n’avait pourtant suscité jusqu’ici qu’une attention superficielle, comme si les aiguilles de la conscience historique avaient refusé de reconnaître tout à fait ce temps des catastrophes qui, au Canada comme ailleurs, eût sa gloire et son public.

Historien et politologue, Jean-François Nadeau a publié Bourgault (2007) et Rumilly, l’homme de Duplessis (2009). Il est directeur des pages culturelles du quotidien Le Devoir. Il travaille sur l'histoire intellectuelle et politique de l'extrême droite au Canada depuis 1994.

Pour informations: www.luxediteur.com

(SOURCE : Lux Éditeur)

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon