Lancement du livre d’artiste « Variations sur un t’aime » de Gilles Carle

Catégories:

Un exemplaire du livre d’artiste et une quinzaine de dessins seront exposés du 4 au 11 décembre à la Galerie MX à Montréal.

Au cours de sa vie, Gilles Carle a édifié une œuvre picturale importante dont Variations sur un « t’aime » en reproduit une petite partie tel qu’expliqué en ouverture du livre :

Variations sur un « t’aime » voit le jour, le galbe et… le gland grâce à l’arrivée de ce que l’on qualifie de « lune de miel » dans le jargon médical : il s’agit de l’effet relié à la prise de dopamine qui, bien qu’éphémère, amène un véritable renouveau vital chez les parkinsoniens. Nous sommes au Carré St-Louis, en 1998 alors que, sous l’impulsion de ce traitement, Gilles Carle réalise une séquence érotique d’une vingtaine de dessins, dont nous vous révélons douze inédits, chacun d’eux reproduit dans son format original. »

Variations sur un « t’aime » est également enrichi de plusieurs textes qui permettent de mieux comprendre Carle le dessinateur mais aussi Carle le cinéaste, l’humaniste et l’homme de lettres. L’historien d’art François-Marc Gagnon, le cinéaste Charles Binamé, le critique de cinéma Michel Coulombe, l’amateur d’art Daniel Lacombe, l’historien Jacques Lacoursière, l’écrivain Bruno Roy se penchent tour à tour sur chacun des aspects de la vie de Gilles Carle avec respect, amour et humour. Le livre d’artiste contient également un DVD sur lequel figurent plus de 400 œuvres, dont une cinquantaine de peintures, que Carle a exécutées au cours de sa vie. La direction de ce livre a été assurée par Chloé Sainte-Marie.

Objet rare et précieux, Variations sur un « t’aime » est un ouvrage à tirage limité qui comporte douze estampes numériques signées par l’artiste. Il est disponible uniquement par le biais de la maison de productions Les films Gilles Carle au (514) 712-5889.

Un exemplaire de Variations sur un « t’aime » de même qu’une quinzaine de dessins seront exposés du 4 au 11 décembre à la Galerie MX située au 333, avenue Viger Ouest, à Montréal.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon