Lancement des Journées de la Culture

Catégories

Début de l'événement

Les Journées de la Culture ont lieu cette année du 27 au 29 septembre 2013 avec le coup d’envoi au Métro Arts de Berri UQAM, vendredi 11ham avec une chorale spéciale sous la direction d’Elage Diouf!

Plusieurs régions du Québec participent à la programmation et sont soulignées dans un cahier spécial. Toutes les activités culturelles sont offertes gratuitement dans un éventail de rencontres, d’ateliers, de portes ouvertes, de spectacles et d’animations dans toutes les disciplines artistiques.
Dix ambassadeurs portent le flambeau culturel et s’expriment sur le sujet.

Autant d’artistes que de diffuseurs célèbrent cette fin de semaine en ouvrant les portes soit dans les bibliothèques de la ville, les salles de spectacles, les écoles nationales, les centres et les lieux culturels.
C’est le moment idéal pour visiter les lieux moins connus et fréquentés qui sont moins accessibles durant l’année! Quelques activités à suggérer : Les ateliers de jazz vocal de Montréal au chalet du Mont-Royal, des ateliers de reliure, de sculpture ou de danse dans les centres…

L’association des cinémas parallèles du Québec offre un atelier de film et les écoles nationales offrent des ateliers exploratoires selon chaque discipline (humour, théâtre, danse, etc).
D’autres ateliers surprises ont lieu avec la participation du mois de la photo, le Musée de Beaux-Arts de Montréal avec la découverte de la calligraphie ou bien en performances in situ avec le projet arts de la Ligne Bleue, l’Esplanade Financière Sun Life, la Place des Arts…
Plusieurs autres galeries sont au rendez-vous culturel…
De mon côté j’offre une porte ouverte avec ma compagnie Danse Couleur au Studio Bizz Iberville, samedi le 28 septembre de 12h à 17h, en cohabitation des studios avec Les Foutoukours.

Regardez la programmation sur le site web : journeesdelaculture.qc.ca et créez votre propre parcours pendant toute la fin de semaine prochaine!
Explorez de nouveaux horizons peu importe votre région du Québec, c’est le moment idéal de voyager dans notre culture!

Violaine Morinville