Lancement de l'installation «Salmon People» à Vidéographe

Catégories

Début de l'événement

Image

Vidéographe et le Centre d’art Neutral Ground/Soil Digital Media de Regina (Saskatchewan) présentent Salmon People, une installation audio-visuelle générative de l’artiste de Vancouver Julie Andreyev, réalisée en collaboration avec l’artiste sonore Simon Lysander Overstall. Ce projet, déjà exposé à travers le Canada, est présenté par la commissaire Brenda Cleniuk - directrice artistique de Neutral Ground - pour Vidéographe.

L’installation vidéo sera projetée dans les fenêtres de Vidéographe du 13 mai au 14 juin, chaque soir, de la tombée de la nuit à minuit.

Salmon People est une représentation des espaces interreliés entre humains et autres animaux. Le projet utilise une caméra submersible pour présenter le point de vue subaquatique du saumon en conjonction avec des séquences vidéo du paysage urbain de Vancouver et des eaux qui l'entourent. La bande sonore, composée tant de sons enregistrés que synthétiques, réfère à un autre-monde à la fois familier et étrange.

Pour approfondir la réflexion, vous pouvez lire un texte de l’artiste en suivant le lien >> http://bit.ly/1ENYV2l

Les artistes

Julie Andreyev est artiste, végétalienne, enseignante et chercheuse. Sa pratique artistique qu'elle appelle Animal Lover explore le pouvoir et la créativité de l'animal "autre-qu'humain" à travers diverses formes de collaboration inter-espèces. >> http://julieandreyev.com

Simon Lysander Overstall est un artiste évoluant dans les arts numériques et les nouveaux médias, en particulier son et la musique. Il a élaboré des conceptions sonores et des compositions pour la danse, le théâtre et les installations. >> https://sloburn.wordpress.com

À propos de Vidéographe

Vidéographe est un centre d’artistes voué à la création, à la diffusion et à la distribution d’œuvres d’arts médiatiques indépendantes. Le centre a pour mission d’encourager la production et la diffusion d'œuvres novatrices en arts médiatiques : vidéos d’art, documentaires, courts métrages, installations interactives et nouveaux médias.

Salmon People

Exposition du 13 mai au 14 juin, à Vidéographe
Chaque soir de la tombée de la nuit à minuit

Lancement le mercredi 13 mai, à 18 h 30, à Vidéographe, en présence des artistes et de la commissaire.

Vidéographe
4550, rue Garnier, Montréal, Québec, H2J 3S7
http://videographe.qc.ca
514-521-2116