Lancement de l’exposition Image X Image - Le cinéma d’animation à l’ONF au Musée de la civilisation

Catégories

Début de l'événement

Cette année, l’Office national du film du Canada (ONF) célèbre ses 75 ans en même temps que le 100e anniversaire de la naissance de Norman McLaren, grand pionnier et fondateur de l’animation. Pour l’occasion, l’ONF propose un éventail d’activités en ligne et au Canada, en s’associant à divers partenaires, dont le Musée de la civilisation qui a conçu et réalisé la grande exposition Image X Image. Le cinéma d’animation à l’ONF. L’exposition sera à l’affiche à Québec du 4 juin 2014 au 23 août 2015.

Si l’institution demeure synonyme de cinéma d’animation de qualité depuis toutes ces années, c’est qu’il règne dans ses studios une exceptionnelle émulation découlant de la présence simultanée de nombreux créateurs et créatrices.

Les faits en bref

- Les débuts

o Ce creuset de production unique au monde prend forme avec l’arrivée de Norman McLaren, en 1941. Rapidement, celui-ci recrute une équipe de jeunes animateurs motivés – Evelyn Lambart, René Jodoin, Grant Munro – qui privilégie l’expérimentation et la diversité des techniques. L’addition d’artistes talentueux comme Gerald Potterton, Pierre Hébert, Ryan Larkin, Co Hoedeman, John Weldon, Caroline Leaf, Jacques Drouin et Paul Driessen consolide la production de l’ONF qui ne tarde pas à établir sa réputation internationale.

- Les prix

 Au fil des ans, les films d’animation de l’ONF remportent une impressionnante quantité de prix, dont sept Oscars, quatre Palmes du court métrage au Festival de Cannes, deux Ours d’or au Festival de Berlin, huit BAFTA et cinq Grands prix au Festival d’Annecy.

- Des cinéastes du monde entier

o Des cinéastes importants provenant de divers pays participent à des échanges d’expertise avec des créateurs canadiens. Le Français d’origine russe Alexandre Alexeïeff, le Tchèque

Bretislav Pojar, le Croate Zlatko Grgic, l’Allemande Lotte Reiniger, les Anglais David Fine et Alison Snowden, le Suisse Georges Schwizgebel, la Portugaise Regina Pessoa, le Norvégien Pjotr Sapegin, le Japonais Koji Yamamura et les Estoniens Priit et Olga Pärn comptent parmi les nombreux artistes étrangers ayant signé au moins un court métrage à l’ONF.

- Les classiques

o Nombreux sont les films d’animation de l’ONF qui sont devenus des classiques : le plaidoyer pacifiste de McLaren dans Voisins (1952) continue de toucher les spectateurs plus d’un demi-siècle après sa sortie;

o les oiseaux gravés par McLaren dans Blinkity Blank (1955) ont ébloui des générations de cinéphiles;

o les remarquables trucages élaborés par Roman Kroitor et Colin Low pour Notre univers

(1960) ont inspiré Stanley Kubrick; o l’élégance et les prouesses techniques de Pas de deux (1967) de McLaren suscitent encore l’admiration;

o La faim (1973) de Peter Foldès constitue un jalon dans le développement de l’animation par ordinateur;

o Le château de sable (1977) de Co Hoedeman est un modèle de film destiné aux enfants; o Chaque enfant (1980) d’Eugene Fedorenko a établi une manière nouvelle d’aborder un sujet social grave sans didactisme;

o Le p’tit chaos (1985) de Richard Condie a renouvelé l’animation;

o When the Day Breaks (1999) de Wendy Tilby et Amanda Forbis est un précurseur des films utilisant les images composites;

o avec Âme noire (2000) Martine Chartrand a proposé une vision personnelle de l’histoire des Noirs; o Ryan (2004) de Chris Landreth, enfin, a contribué à redéfinir les frontières séparant le documentaire de l’animation.

- Découvrir les talents d’ici

o Si l’ONF a su à travers les décennies conserver sa place de chef de file dans le domaine du cinéma d’animation d’auteur, c’est notamment grâce à sa capacité de débusquer, d’attirer et de former sans cesse de nouveaux talents issus de partout au pays.

o Aujourd’hui, les Cordell Barker, Michèle Cournoyer, Chris Hinton, Torill Kove et Patrick Doyon voient à perpétuer la tradition de qualité mise de l’avant par McLaren et sa première équipe, comme le feront les cinéastes qui créeront en direct tout au long de l’exposition au Musée de la civilisation : Francis Desharnais, Janet Perlman, Theodore Ushev, Sylvie Trouvé, Dale Hayward, Claude Cloutier et Patrick Bouchard.

Liens connexes

https://www.onf.ca/chaines/animation_fr/ http://www.mcq.org/fr/mcq/avenir.html https://www.onf.ca/75-5/

Restez branchés

Espace de visionnage en ligne : ONF.ca
Facebook : https://www.facebook.com/onf.ca
Twitter : https://twitter.com/onf/