Lancement de l'expo «Trou de mémoire» à la Tohu le 25 août

Catégories

Début de l'événement

Image

Réalisée avec plus de 500 participants et collaborateurs du quartier Saint-Michel et d’ailleurs, l’artiste Alain-Martin Richard signera la première œuvre qui sera intégrée au parc métropolitain du Complexe environnemental de Saint-Michel en 2017. L’exposition Trou de mémoire. La manœuvre présentée dans l’Espace Cascades de la TOHU jusqu’au 2 octobre 2016 s’incruste au cœur du processus de création et présente cinq étapes de travail qui mèneront l’artiste vers la réalisation de l’œuvre finale intimement liée aux souvenirs des résidents du quartier Saint-Michel.

Trou de mémoire est le titre d'une «manœuvre» qui se déroule depuis mai 2015 et qui dresse le paysage humain du quartier. Une manœuvre est, selon l’artiste québécois Alain-Martin Richard, une série d'actions dont la nature artistique s’attache à la présence humaine occupant un territoire, plutôt qu’aux œuvres produites. L’exposition présente les traces de cette manœuvre : ici, cinq actions qui se déploient dans différents espaces publics et privés du quartier, dont les figures principales sont les résidants.

À travers ces installations, performances, rencontres événementielles, ateliers de création et entretiens, le visiteur pourra explorer le matériel brut qui a été collecté et produit : photos, extraits audio, carrés de tissu, tricots, plans, devis, croquis, vidéo, diaporamas. Le visiteur est également invité à participer à la «manœuvre» en se joignant à une activité de tricot collectif ou en laissant par écrit ses souvenirs, au son des voix d’hommes et de femmes qui évoquent l’histoire de la carrière Miron, les luttes populaires, la vie du quartier et de sa géographie humaine et métissée.

Un devoir de mémoire

Accompagné de la médiatrice culturelle Patricia Pérez, l’artiste Alain-Martin Richard a sillonné le quartier pendant plusieurs mois afin de recueillir le matériel témoignant des souvenirs de la population. Performeur, auteur, critique, commissaire et linguiste, cet artiste de la «manœuvre» et de la performance est familier avec l’univers du happening. Ses travaux sont présentés en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, et il est toujours actif au sein de Les Causes perdues et Folie/Culture. L’exposition est commissionnée par Ève Dorais, également artiste et travailleuse culturelle montréalaise, qui œuvre dans le milieu des arts visuels depuis une douzaine d’années.

L’exposition TTrou de mémoire est réalisée grâce à l’appui du Bureau d’art public et du Service des grands parcs, du verdissement et du Mont-Royal de la Ville de Montréal et s’inscrit dans le processus menant à la réalisation d’une œuvre d’art public intégrée au parc du Complexe environnemental de Saint-Michel dont le dévoilement aura lieu à l’ouverture du parc en 2017.

Le parc du Complexe environnemental de Saint-Michel est en processus de transformation finale et une première ouverture est prévue à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal en 2017. Ancienne carrière de calcaire et site d’enfouissement, le lieu revitalisé représente une réelle fierté pour le quartier Saint-Michel et tous les Montréalais. Plus grand projet de réhabilitation environnementale entrepris par la Ville de Montréal, l’aménagement du parc sera complété en 2023 : 153 hectares seront alors accessibles aux Montréalais.

Dates à retenir

LE 25 AOÛT
Dès 18h - Vernissage dans l’Espace Cascades de la TOHU.

19h30 - Projection en salle du documentaire Les Vaillants, en présence du réalisateur Pascal Sanchez, qui répondra aux questions des spectateurs après la diffusion. Le film propose une véritable immersion au sein d’une communauté complexe dans un HLM du quartier Saint-Michel à Montréal.

2 OCTOBRE
Midi à 17h - Événement spécial pour marquer la clôture de l’exposition, pendant les Journées de la culture, la population est invitée à participer à l’œuvre collective de l’artiste en apprenant à tricoter.

http://tohu.ca/fr/m/programmation/detail/2016-2017/trou-de-memoire-la-m…

Pour se rendre à la TOHU : 2345, rue Jarry Est (angle d’Iberville)
Métro Jarry (autobus 193 — Est)/Métro d’Iberville ou Frontenac (autobus 94 — Nord)
Information & Billetterie : Tél. : (514) 376-TOHU (8648) ou 1 888 376-TOHU (8648)
Programmation complète : www.tohu.ca