Lancement de l'album de Lhasa lundi 20 avril 2009 au Théâtre Corona à Montréal

Début de l'événement: 

20 avril 2009 - 17:00
Catégories:

Six ans après la sortie de The Living Road, Lhasa est de retour avec un album, intitulé simplement Lhasa. Réalisé par l'artiste elle-même (qui a cosigné certaines des mélodies avec Patrick Watson, Freddy Koella et Sarah Pagé), puis enregistré sur bande analogue presque entièrement en «live», ce troisième album témoigne de la maturité de son auteure, compositrice, interprète et réalisatrice.

Écoutez un extrait du nouvel album: http://info.audiogram.com/lancement-lhasa?v=invitation_mtl

L'attention que se portent les musiciens et la chanteuse est palpable et transparaît dans les changements subtils d'intensité et de tempo, impossible à créer dans le monde des métronomes et des prises par ordinateur. Enregistré et réalisé à l’ancienne, cet album nous fait vivre une expérience musicale unique où se côtoient guitares, basse, batterie, pedal steel, piano et harpe.

«J'ai adoré travailler sur bande analogue» affirme-t-elle, «Cela change tout. Au lieu de s'épuiser à rechercher la perfection, enregistrer des chansons sur ruban nous force à entendre la musique comme un tout, à accepter les petites défaillances au nom de la beauté de l'ensemble, et à capturer l'instant».

Portées par le jeu à la fois sobre et texturé des musiciens, les mélodies oscillent entre country et gospel, entre blues et folk. La musique se dévoile en un spécimen rare qui se déploie doucement, sans jamais se livrer. Elle est tantôt vivante, tantôt haletante et celui qui l'écoute se laisse envelopper et s'y glisse sans effort.

Quant au fait d'écrire des chansons en anglais, Lhasa déclare : «Je me sentais incapable d'écrire en espagnol ou en français. Par contre, l'idée de m'exprimer en anglais, qui est ma langue maternelle, celle dans laquelle je réfléchis et je compte m'excitait réellement. J'ai passé tellement une grande partie de ma vie à m'exprimer à travers d'autres langues, qu'il y avait quelque chose de très doux dans ce retour en musique via ma première langue. Cela représentait un écueil en moins... Quant à l'avenir, qui sait? Je me sens très riche, très chanceuse d'avoir tous ces choix artistiques devant moi ».

Les textes de l'album forment un tout : une question surgit dans un texte, une réponse apparaît dans un autre; une chanson s'enfonce dans le monde chaotique de l'émotion, une autre en jaillit et s'élève dans la lumière. On y évoque la peur, la foi, le commencement et la fin, la sérénité et le combat... à chaque sentiment sa chanson, son moment.

Lhasa est une musicienne à part. Caméléon tout en restant toujours elle-même, elle tisse avec sa voix un univers poétique unique porté par son charisme, son intégrité et ses convictions. Elle n'enfreint pas les règles, elle les ignore. Loin du bruit et de la fureur de l'industrie moderne de la musique, loin des paillettes du show-business, elle trouve tranquillement sa place et s'affirme petit à petit comme l'une des auteures-compositrices les plus fascinantes de sa génération.

Un très heureux retour, à paraître le 21 avril sous étiquette Audiogram.

LHASA

LUNDI 20 AVRIL 2009 AU THÉÂTRE CORONA

MONDAY APRIL 20TH AT CORONA THEATER

2490 NOTRE-DAME OUEST/WEST
(angle CHARLEVOIX)

17H00
PERFORMANCE !

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon