Lancement de La Forge Québec Cinéma

Catégories:
Lancement de La Forge Québec Cinéma

Québec Cinéma lance l’appel de candidatures pour son tout nouveau programme de mentorat créé pour accompagner les artistes émergents — La Forge Québec Cinéma. Présentée par Netflix, La Forge consiste en une série d’activités couvrant tout le processus créatif de la fabrication d’un film à travers ses multiples formes d’écriture : scénario, images, montage et son. La Forge rassemblera en immersion 12 créateurs(trices) de la relève dans le but de développer leur projet de long métrage de fiction. Différentes séances de travail seront offertes aux participants(es) : certaines consacrées à la création et au développement des projets, d’autres à approfondir leurs connaissances des normes et pratiques de l’industrie. Des invités(es) de renom viendront présenter des classes de maître et prendre part à des activités d’échange et de réseautage avec les participants(es). Trois mentors en résidence, la productrice Stéphanie Morissette — La Maison de prod (Les Affamés) ainsi que les producteurs Sylvain Corbeil — Metafilms (Jeune Juliette) et Galilé Marion-Gauvin — L’Unité centrale (Genèse), accompagneront les talents tout au long de ce processus.

«Le mentorat des artistes émergents est au cœur de notre mission depuis nos débuts. Ce programme nous permet d’offrir une expérience unique d’apprentissage et de création avec les meilleurs de l’industrie du cinéma québécois. Le nom La Forge est très représentatif de notre cinématographie, du labeur que représente la création d’un film – c’est un endroit où le travail d’équipe et la créativité permettent de faire émerger l’œuvre collective qu’est la production d’un long métrage. C’est en créant qu’on devient créateur!», affirme Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma.

Programme de cette première édition

La Forge se déploie en trois temps : une résidence de cinq jours, un atelier de deux jours ainsi qu’une participation active au Rendez-vous Pro dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma, à Montréal, incluant un pitch de projet.

La résidence | du 10 au 14 février 2020 | Saint-Paulin

La résidence aura lieu au Baluchon Éco-villégiature, établissement écoresponsable de la Mauricie, noté quatre Clés vertes. Les 12 talents et les trois mentors seront invités durant ces cinq jours à travailler en immersion. Ils recevront quotidiennement la visite de plusieurs professionnels du milieu du cinéma québécois qui offriront des classes de maître exclusives.

L’atelier | les 2 et 3 mars 2020 | Montréal

Les candidats(es) auront 2 jours, avec le soutien des mentors, pour peaufiner leur pitch en vue du Rendez-vous Pro des RVQC 2020.

Le Rendez-vous Pro | du 4 au 6 mars 2020 | Montréal

Les finissants(es) de La Forge vivront une expérience personnalisée au cœur du Rendez-vous Pro. Ils participeront à un événement spécial de pitch devant un panel réunissant les plus grands joueurs de la production cinématographique québécoise. Une bourse en argent d’un montant de 5 000 $ sera remise au terme de ce processus créatif.

«Les ateliers de La Forge seront axés sur les échanges autour de projets de fiction. Nous voulons faire éclore les multiples talents des participants(es) et faciliter leur mise en relation avec des personnalités établies du milieu du cinéma. Le cinéma, c’est s’entourer d’une famille créative et faire partie de toute une communauté : La Forge en sera une porte d’entrée», souligne Pierre-Mathieu Fortin, Directeur de la Forge Québec Cinéma.

L’appel est lancé

L’appel de candidatures de cette première édition de La Forge Québec Cinéma est officiellement lancé. La date limite pour s’inscrire est le 25 novembre 2019.

Chaque projet de long métrage de fiction doit être présenté par un duo de créateurs(trices). Six projets seront retenus, soutenus par six tandems, totalisant ainsi 12 participants(es). Afin de refléter la grande diversité des talents à l’origine d’un film de fiction, les duos porteurs de projets peuvent être formés de multiples façons. Par exemple : un(e) scénariste et un(e) réalisateur(trice) ; un(e) réalisateur(trice) et un(e) directeur(trice) photo ; un(e) réalisateur(trice) et un(e) directeur(trice) artistique, un(e) scénariste et un(e) monteur(e), etc. Les participants(es) devront donc être issu(e)s des métiers suivants : scénaristes, réalisateurs(trices), directeurs(trices) de la photographie, concepteurs(trices) sonores/son et/ou musique à l’image, monteurs(es), directeurs(trices) artistiques. La pré-sélection des candidats(es) sera faite par un comité de programmateurs issu de l’équipe de Québec Cinéma. La sélection finale sera assurée par un comité composé de professionnels(les) du milieu cinématographique québécois, appuyé par Québec Cinéma. En lien avec ses valeurs d’égalité et de diversité, l’organisme encourage la participation des femmes, des membres des communautés culturelles et autochtones. Les projets soumis ne doivent pas avoir préalablement fait l’objet d’une entente avec un(e) producteur(trice).

Les règlements de l’édition 2020 de La Forge Québec Cinéma sont disponibles sur www.quebeccinema.ca.

Les artistes et artisans désirant soumettre leur candidature pour La Forge Québec Cinéma doivent s’inscrire via le formulaire d’inscription en ligne.

Cette collaboration s’inscrit dans le cadre de l’engagement de Netflix à investir 25 millions de dollars dans des organisations à vocation culturelle et des événements visant à soutenir les nouveaux talents créatifs canadiens.

Pour ne rien manquer des activités de Québec Cinéma :

https://twitter.com/Qc_Cinema
https://www.facebook.com/QcCinema

À propos de Québec Cinéma

Québec Cinéma a pour mission d’assurer le rayonnement du cinéma québécois et de ses artistes par la promotion et l’éducation. La découvrabilité de notre cinématographie nationale et la sensibilisation des publics sont au cœur des préoccupations de l’organisme qui offre une riche programmation scolaire avec le Lab Québec Cinéma. L’organisme est le producteur des trois plus grandes vitrines pour le cinéma québécois, les Rendez-vous, la Tournée et le Gala Québec Cinéma, rejoignant annuellement près de deux millions de personnes ici et ailleurs dans le monde.

À propos de Netflix

Netflix est le chef de file mondial du divertissement en ligne, avec 158 millions d'abonnements payants dans plus de 190 pays donnant accès à des séries télé, des documentaires et des longs métrages dans un vaste éventail de genres et de langues. Les membres peuvent visionner des titres à volonté, n'importe quand, n'importe où, sur la plupart des écrans connectés à Internet. Ils peuvent visionner, arrêter et reprendre le visionnement, le tout sans publicités ni contrat à long terme.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon