Lancement de la biographie de Guy Rocher écrite par Pierre Duchesne

Catégories

Début de l'événement

Image

Lancement de la biographie de Guy Rocher écrite par Pierre Duchesne

En 1963, le dépôt d’un premier rapport de la Commission Parent sur l’éducation bouleversait le Québec. Faisant preuve d’audace, les commissaires, dont Guy Rocher, proposaient la fin du contrôle de l’Église sur l’éducation et la création d’un ministère de l’Éducation. Le récit de la vie de Guy Rocher nous permet d’avoir accès aux discussions de la Commission Parent et de comprendre comment la laïcité a remplacé la confessionnalité des écoles québécoises, d’en saisir les origines et les enjeux.

Pilier de la sociologie non seulement au Québec, mais sur la scène internationale, Guy Rocher a contribué à transformer la société québécoise en tenant ouvertement tête à Maurice Duplessis, rien de moins. Aujourd’hui âgé de 94 ans, ce défenseur de l’État-providence et de la démocratisation de l’enseignement est le dernier membre vivant d’une équipe ayant laissé sa marque sur l’histoire du Québec, posant les premiers jalons de la Révolution tranquille.

Cette biographie signée Pierre Duchesne – à laquelle a collaboré le principal intéressé – est écrite sans complaisance, avec une rigueur journalistique remarquable. L’auteur y brosse le juste portrait de l’intellectuel épris d’action, dont l’obsession s’est construite très jeune et est demeurée tout au long de son questionnement personnel, à savoir le rôle qu’il désirait jouer dans la société. On y découvre notamment un garçon qui surmonte difficilement la mort de son père alors qu’il n’a que huit ans. Et un adolescent qui, à quinze ans, s’engage dans un mouvement de jeunesse, désirant révolutionner la façon dont l’Église catholique tente d’agir sur la société.

Enrichi de photos et d’entrevues, l’ouvrage nous révèle le parcours atypique de ce monument de la pensée intellectuelle, notre «doyen» de la sociologie, dont le cheminement personnel est étroitement associé aux changements sociaux qu’a connus le Québec.

Guy Rocher Tome 1 (1924-1963) : Voir – Juger – Agir
Biographie • 978-2-7644-3672-1 • 464 pages
Le penseur, obsédé par l’action
Disponible dès maintenant

À propos de l'auteur

Pierre Duchesne enseigne actuellement à l’UQAM et à l’Université Laval. Journaliste à la radio et à la télévision de Radio-Canada pendant vingt-cinq ans (1987-2012), il est l’auteur d’une biographie non autorisée en trois tomes portant sur l’ex-premier ministre Jacques Parizeau. En 2012, il est élu député de la circonscription de Borduas, puis nommé ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, fonction qu’il occupe jusqu’en avril 2014.