L'album de VOIVOD, «Infini» en magasin le 23 juin

Début de l'événement: 

23 juin 2009 - 00:00
Catégories:

C’est le 23 juin prochain que le légendaire groupe québécois Voivod lancera Infini, son dernier disque avec le regretté guitariste Denis ‘Piggy’ D’Amour.

Ce nouvel album pourrait bien être le dernier sous le nom de Voivod. Denis ‘Snake’ Bélanger résume : «Si nous ne rejouons pas live, les chansons meurent avec Piggy et il ne voudrait pas ça, son génie mérite d'être entendu autant par nos fans de longue date que par la nouvelle génération».

Infini comprend les treize dernières pièces écrites avec Piggy et on y retrouve une fois de plus la participation du bassiste Jason ‘Jasonic’ Newsted (ex-Metallica) sur toutes les pièces – il a également mixé l’album. Le disque a été construit à partir des derniers morceaux composés par le groupe avec Denis D’Amour, alias Piggy. Toutes les pistes de guitares originales sont ici telles qu’enregistrées, sans overdub : seulement Piggy jouant les pièces comme il les entendait dans son appartement, avec l’ampli dans la salle de bain! Le tout était enregistré sur son ordinateur portable, qui est d’ailleurs un cadeau de Jason...

Après plusieurs discussions pour décider comment terminer les enregistrements de ces pièces qui n’avaient jamais été jouées par tout le groupe, le batteur Michel ‘Away’ Langevin s'est rendu en studio avec l’ingénieur Glen Robinson pour enregistrer ses lignes de batterie. Jason a ajouté la basse au Fantasy Studios de San Francisco avec l’ingénieur Enrique Gonzalez Muller et Snake a enregistré ses voix à Montréal avec Glen Robinson.

Jason et Enrique ont pu mixer l’album pendant la période des Fêtes à San Francisco.

Véritable effort de groupe, Infini est un album réalisé avec la conviction que cette musique méritait d’être entendue. Dans le même esprit, le groupe a donc accepté de jouer le matériel de l’ère classique dans certains festivals en 2008 avec le bassiste Jean-Yves ‘Blacky’ Thériault et Dan Mongrain, guitariste d’exception connu et respecté pour son travail au sein du groupe prog-extrême Martyr. L’opération comportait un risque, mais les fans et le groupe furent si contents du résultat que Voivod a décidé de retourner sur la route cet été (www.voivod.net).

Jason Newsted est toujours membre de Voivod. Il existe toujours une possibilité de spectacles comprenant les pièces des trois derniers disques auxquels il a participé (Voivod, Katorz et Infini). Notons enfin que le groupe planche présentement sur un court making-of du disque Infini.

Les pièces :
God Phones, From The Cave, Earthache, Global Warning, A Room With A V.U., Destroy After Reading, Treasure Chest, Krap Radio, In Orbit, Deathproof, Pyramidome, Morpheus et Volcano.

Infini sera offert en format digipack de luxe ainsi qu’en format vinyle.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon