L'Agence France-Presse crée la Fondation AFP

Catégories:

L'Agence France-Presse a lancé jeudi 13 septembre 2007 une fondation d'entreprise, qui a pour mission la formation de journalistes dans les pays en développement, a indiqué le PDG de l'AFP Pierre Louette.

Cette structure proposera aussi aux organisations humanitaires des ateliers sur les relations avec la presse, offrira des supports pédagogiques aux lycées et universités et organisera des séminaires sur les questions aux médias.

"Le statut de l'Agence ne lui permet pas de faire de la formation" et la Fondation a été créée "pour faire cela dans un cadre légal et organisé", a expliqué Pierre Louette lors d'une conférence de presse. Elle est à but non lucratif et dispose d'une dotation initiale de 200.000 euros. "L'objectif est d'être à l'équilibre", a indiqué le PDG de l'AFP.

Avec cette fondation, l'AFP souhaite "diffuser ses compétences" et "souligner les valeurs de l'Agence", dont l'exactitude et la vérification. Seront enseignés le texte, l'infographie, l'édition photo, la vidéo, le multi-média. Ce projet veut également "traduire les activités plus diversifiées de l'Agence", a précisé Pierre Louette.

La Fondation AFP (www.fondation.afp.com) est dirigée par Robert Holloway, ancien rédacteur en chef à l'AFP et actuellement directeur adjoint à la rédaction.

Elle est présidée par Pierre Louette. Autonome par rapport à l'AFP, elle dispose de son propre conseil d'administration, composé de Edward Mortimer, vice-président du séminaire de Salzbourg, Salil Shetty, directeur de campagne du Millénaire de l'ONU et des journalistes de l'AFP Randa Habib, Annie Thomas et Peter Mackler.

Les services proposés par la fondation seront offerts en anglais, français, arabe et espagnol.

La Fondation AFP a déjà commencé à former des journalistes et infographes en Tunisie et une quarantaine de journalistes en Syrie cet été, dans le cadre d'un projet financé par le Programme des Nations Unies pour le Développement.

Les formations seront assurées par des journalistes de l'AFP et des intervenants extérieurs.

D'autres grands organismes de presse, tels que l'agence d'informations Reuters ou la BBC, disposent déjà d'une fondation.

Sur Internet :

* AFP: http://www.fondation.afp.com

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon