L'agence de publicité Réservoir: concevoir de grandes campagnes qui ont un impact sur le monde

Catégories:
L'agence de publicité Réservoir: concevoir de grandes campagnes qui ont un impact sur le monde

Je connais Yves Perreault, un des associés de l’agence Réservoir, depuis le milieu des années 1990.

Via des amis communs à Québec, j’avais été invité à un souper dans un chalet près de Montmagny. Je devais amener une boîte de cigares cubains Montecristo mais ma boîte était malencontreusement vide. Yves Perreault a réussi à nous trouver ces cigares dans la nuit et en pleine tempête de neige. Cette anecdote, c’est mon souvenir le plus indélébile de Yves Perreault : un gars fiable qui est prêt à tout faire pour les autres.

Vingt-cinq ans plus tard, Yves Perreault dirige avec son équipe l'agence de publicité montréalaise Réservoir Publicité Conseil. Son associé Simon Boulanger, tout comme lui, a fait ses armes chez Cossette.

Réservoir, ce sont deux personnalités complémentaires – celles de Simon et Yves – mais une seule vision de la communication, qui consiste à concevoir de grandes campagnes qui ont un impact sur le monde.

Je regarde les campagnes qu’ils ont fait pour les CPA, le cidre Michel Jodoin, le Barreau du Québec, la Société des casinos et NAPA AUTOPRO, et je vois des publicités très visuelles, des formules-choc qui frappent l’imagination. La campagne Jokes Plates pour les CPA a été visionnée par plus de 300 000 personnes de façon organique. Ce n’est pas rien! Ici, le temps consacré à la création est primordial. Et les productions sont souvent produites à l’interne. On prend le temps de bien travailler.

Ce que je vois dans ces publicités, c’est l’expertise de Réservoir dans le commerce de détail. C’est notamment pour cette raison que NAPA Pièces d’auto et NAPA AUTOPRO ont choisi Réservoir en leur confiant toutes leurs communications.

Dans ses campagnes, Réservoir fait les choses différemment avec son côté ludique.

Mais il n’y a pas que le commerce de détail. Les ordres professionnels et organismes y trouvent leur compte. La campagne du Barreau par exemple a suscité 97% de taux d’appréciation. C'est énorme.

Je regarde les autres publicités, je vois des gens en mouvement, de l’action, des regards francs et sincères. Je sens l’engagement. Pas des campagnes génériques. Ce n'est pas pour rien que les ventes des cidres pétillants Michel Jodoin ont augmenté de plus de 70% après la campagne de Réservoir.

Réservoir, c’est une boite à dimension humaine. Pas une succursale montréalaise d’une multinationale basée à New York, Toronto ou Shanghaï. Ici, on livre du travail aux Québécois et on fait du travail pan-canadien et même pour l’extérieur du Canada - pensé et conçu ici. C’est comme une petite famille.

Douze professionnels de la communication qui vous arrivent avec les meilleurs concepts, pensés ici. Pas des traductions de campagnes faites à Toronto pour un autre marché. Des campagnes de séduction.

Réservoir, c’est une agence boutique et 100% indépendante, de propriété québécoise. Les employés y sont heureux et y restent. Un agence qui apporte sa touche magique dans toutes les disciplines.

Les clients de Réservoir ont accès directement aux directeurs conseils et aux directeurs de création. Pas d’intermédiaires. C’est plus facile de gérer la relation.

Avec Réservoir, vous serez sur le radar.

http://reservoir.ca/fr

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon