«L’Affaire Dumont» de Podz en ouverture du Festival de Cinéma de la Ville de Québec

Catégories

Début de l'événement

Image

Le Festival de Cinéma de la Ville de Québec (FCVQ), présenté par Québecor du 13 au 23 septembre, ouvrira sa deuxième édition avec L’Affaire Dumont du prolifique réalisateur Podz, suivi en clôture du très attendu film Inch’Allah, deuxième long-métrage d’Anaïs Barbeau-Lavalette.

La soirée d’ouverture se déroulera au Théâtre du Capitole, en présence du réalisateur Podz, de la productrice Nicole Robert et des comédiens de L’Affaire Dumont, un drame racontant l’histoire d’un homme condamné pour une agression sexuelle qu’il nie avoir commise.

Le film Inch’Allah de la réalisatrice Anaïs Barbeau-Lavalette, qui raconte l’histoire d’une médecin québécoise œuvrant dans un camp de réfugiés en Palestine, est l’un des films les plus attendus de 2012. Il sera présenté en clôture du Festival, le 22 septembre, au Palais Montcalm.

Plus accessible

Animés par le désir de présenter du cinéma international et local diversifié à Québec, les trois codirecteurs du FCVQ, Marie-Christine Laflamme, Olivier Bilodeau et Christopher Lemonnier ont concocté un deuxième festival encore plus convivial et accessible.

Pendant 10 jours, la place D’Youville sera animée et deviendra le lieu de rencontres impromptues pour les festivaliers. Plus de 100 courts et longs métrages seront présentés dans les salles aménagées au Palais Montcalm, dans les salons du Cabaret du Capitole et au Cinéma Cartier récemment modernisé.

« Nous avons décidé de rapprocher davantage nos espaces de diffusion dans le but de créer une expérience de festival plus complète. Avec l’animation créée à la place D’Youville et les rencontres réalisées entre les artisans et les festivaliers, l’expérience cinéma sera d’autant plus unique », explique Christopher Lemonnier, codirecteur et responsable de la programmation.

Laissez-passer et billets

Le laissez-passer en vente dès maintenant au prix avantageux de 35 $ pour tous donne accès à l’ensemble de la programmation. Les passeports sont disponibles au www.fcvq.ca et à la billetterie du Palais Montcalm.

Les 200 premiers festivaliers à acheter leur laissez-passer à partir d’aujourd’hui auront le privilège d’assister à la soirée d’ouverture et de clôture. Premier arrivé, premier servi!

Pendant le Festival, des billets journaliers seront vendus au coût de 10 $ et permettront aux cinéphiles de voir autant de films qu’ils le désirent dans la même journée. Les billets seront disponibles dans les salles et à la billetterie de la place D’Youville.

Quelques laissez-passer VIP sont encore disponibles au coût de 1500 $ la paire (850 $ l’unité), incluant les cocktails d’ouverture et de clôture, le stationnement à la place D’Youville et des sièges réservés dans les salles. Pour plus d’information, contactez le FCVQ au 418 800-0051.

Des sections distinctes

Qu’ils soient amateurs de drames, de comédies, de découvertes ou de films de genre, les festivaliers auront le choix d’une vaste sélection cinématographique dans l’une des trois salles où seront regroupées les différentes sections du Festival de Cinéma de la Ville de Québec.

Les films de maîtres et les grandes premières de la section Prestige seront présentés en soirée sur l’écran Ameublements Tanguay, au Palais Montcalm.

Comme son nom l’indique, la section Découverte permettra la rencontre de nouveaux auteurs et de films aux sujets hors de l’ordinaire qui auraient peu de chance d’être vus à Québec sans le Festival. Ces films seront présentés en soirée sur l’écran RBC, dans les salons du Capitole.

La section Expérience(s) plaira particulièrement aux cinéphiles les plus curieux, avides de films de genre portant sur des enjeux particuliers. Les films seront présentés en soirée sur l’écran South Shore, au Cinéma Cartier.

Les films des sections Prestige, Découverte et Expérience(s) seront rediffusés en presque totalité durant la journée, au Cinéma Cartier.

Les détails complets de la programmation seront dévoilés à la fin du mois d’août. Suivez-nous sur notre site Internet www.fcvq.ca, sur Facebook et Twitter #fcvq pour tout savoir !

Et le gagnant est…

Encore une fois cette année, un jury composé de professionnels du milieu remettra le Prix Québecor du meilleur premier film, toutes sections confondues. Les festivaliers seront aussi appelés à se prononcer en décernant les quatre Grands prix du public.

Rappelons que l’an dernier, le Grand Prix du Festival avait été remporté par The Artist, aussi récipiendaire de l’Oscar du meilleur film.

Prix Québecor (meilleur premier film, toutes sections confondues)
Grand Prix du public du Festival (meilleur film, toutes sections confondues)Prix du public Prestige
Prix du public Découverte
Prix du public Expérience(s)

À propos du FCVQ

En 2011, armés d’une bonne dose de folie, d’ambition et d’une grande envie de revenir à Québec, les trois instigateurs du FCVQ, Marie-Christine Laflamme, Christopher Lemonnier et Olivier Bilodeau, ont mis leurs talents en commun pour offrir à la population de Québec un festival comparable à ceux qu'on retrouve dans plusieurs grandes villes du monde.

Au cours de la dernière année, ces passionnés ont travaillé d’arrache-pied afin de concocter, pour la deuxième année consécutive, une programmation originale et grand public.

Le FCVQ a pour mission de diffuser le cinéma d’ici et d’ailleurs, de faire rayonner le travail de ses artisans par diverses activités et de permettre au public d’avoir accès à toutes les cinématographies.

Pour plus d'informations : http://fcvq.ca

Les organisateurs

Olivier Bilodeau

Originaire de la Beauce, ce diplômé en administration et en cinéma a travaillé aux Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal et comme critique cinématographique. Olivier est revenu dans sa région pour relever le défi de fonder un festival de film innovateur et grand public.

Marie-Christine Laflamme

Diplômée de la New York Film Academy, Marie-Christine a grandi à Québec avant de faire le saut dans l’univers des festivals montréalais en tant que coordonnatrice de production et directrice de production. Le dynamisme de la ville de Québec l’a motivée à revenir dans sa ville natale pour mettre sur pied le FCVQ.

Christopher Lemonnier

Passionné par les festivals de cinéma, Christopher, originaire de Nice en France, navigue depuis quelques années dans les grands festivals de cinéma au Québec et en France. L’effervescence et le charme de la ville de Québec l’ont rapidement convaincu de sauter dans l’aventure du FCVQ.

Programmation

Film d’ouverture

Titre : L’Affaire Dumont
Production : Nicole Robert (GoFilms)
Réalisation : Podz
En vedette : Marc-André Grondin, Marilyn Castonguay, Sarianne Cormier, Kathleen Fortin, Martin Dubreuil et Geneviève Brouillette.

Synopsis

Basé sur une histoire vraie. Michel Dumont, un livreur de dépanneur séparé et père de deux jeunes enfants, est accusé, jugé et condamné pour une agression sexuelle qu'il nie avoir commise. En cours de procédures, il s'éprend de Solange, jeune mère monoparentale, qui croit à son innocence. Pendant qu'il purge sa peine de prison, elle le marie et s'attaque à la tâche colossale de le faire acquitter. Une version contemporaine de David contre Goliath qui se déroule sur dix ans et qui n'est pas sans lourdes conséquences sur la notion d'innocence.

Distribution : Alliance Vivafilm, en salles partout au Québec à partir du 14 septembre

Film de clôture

Titre : Inch’Allah
Production : micro_scope
Réalisation : Anaïs Barbeau-Lavalette
En vedette : Évelyne Brochu

Synopsis

Dans la clinique de fortune d'un camp de réfugiés palestiniens en Cisjordanie, Chloé, une jeune obstétricienne québécoise, accompagne les femmes enceintes, sous la supervision de Michaël, un médecin d'origine française. Chloé rencontre la guerre et ceux qui la portent. Certains voyages bouleversent et transforment. Certains voyages font voler en éclats toutes certitudes. Pour Chloé, Inch'Allah est de ces voyages-là.

Distribution : Les films Séville