«L'accordéon, Madame et moi» de Danielle Marcotte - Lire un film lorsque les mots nous portent dans l'imaginaire

Catégories

Début de l'événement

Image

Quand j’ai posé mon regard sur la couverture et que j’ai commencé ma lecture de L’accordéon, Madame et moi de Danielle Marcotte, j’ai plongé cœur et âme dans l’histoire. Rien de moins!

En quelques heures seulement, j’avais déjà terminé le roman et en ressortais avec des émotions et des souvenirs pleins la tête. Je venais de lire un film. De voir les mots se transformer en images.

Sous nos yeux

Cela devait faire depuis l’école secondaire que je n’avais pas vécu cela – lire un livre comme si je regardais un film. Non seulement c’était il y a longtemps, mais en plus, c’était naturel.

On le fait probablement instinctivement de s’imaginer l’histoire, les personnages, les lieux et tout le reste lorsqu’on lit un roman. Seulement là, je ne voyais plus les phrases. Tous ces mots devenaient des images claires et nettes se formant sous mes yeux.

Je voyais bien que chaque mot n’était pas là par hasard, que l’autrice souhaitait vraiment nous faire voir ce à quoi elle pensait.

Certes, les tournures de phrases et le choix des mots y sont pour beaucoup dans cette impression de cinéma, mais l’élément principal (celui autour duquel gravite cette illusion) est le récit – la construction et les choix narratifs du roman.

L’accordéon, Madame et moi est une œuvre qui raconte l’histoire d’un petit garçon et de sa mère tentant de vivre par leurs propres moyens : la musique. Une vie d’artiste qui se déroule devant les terrasses en se faisant un nœud dans l’estomac pour survivre au fil des pièces amassées lors des prestations musicales.

Narrer comme on respire

La narration est certainement ce qui portera ou non notre lectorat jusqu’à la dernière page de notre écrit. Si on choisit d’écrire à la première ou à la troisième personne, de présenter les péripéties dans un ordre chronologique ou déconstruit, d’installer ou non plusieurs niveaux de narration… C’est autant de décisions à prendre que celles que l’on fait dans une année!

J’exagère, je sais.

Mais ce sont tout de même des choix qui sont très importants à départager avant de se plonger dans l’écriture d’une histoire. Je dois dire que Danielle Marcotte a su tirer dans le mille.

Les histoires d’un enfant racontant son vécu, ça existe, mais il faut savoir manier les mots à la perfection et, surtout, être en mesure de se mettre dans la peau du personnage afin que la narration reste crédible tout le roman durant.

Ici, tout se tient debout; les péripéties, leur ordre chronologique, les personnages, leurs intériorités... À aucun moment je n’ai décroché dans ma lecture ni même pensé que l’autrice aurait pu faire un choix différent. Le roman forme un tout bien ficelé avec tout ce qu’il faut comme ingrédients pour assembler une histoire prenante et touchante.

La découverte et l’affirmation de soi

Au fil de ses performances et de ses nombreux efforts de coopération avec Madame (sa mère), Petit (le protagoniste) reçoit plusieurs leçons de vie en analysant les choix de Madame. Tout au long, il grandit et vieillit ce qui modifie sa vision des choses, lui donne la maturité de comprendre pourquoi Madame agit de la sorte (souvent par égoïsme) et lui montre surtout comment lui devra éventuellement se débrouiller dans la vie.

Comme lecteur/lectrice, nous assistons à la transformation d’un petit garçon vers l’âge de l’adolescence, c’est-à-dire vers l’affirmation de soi et la compréhension de soi. C’est d’ailleurs assez intéressant de voir, dans la narration même du roman, le langage changer. Au début, nous avons affaire à un garçon et, à la fin, un ado alors forcément, les expressions changent, les décisions du protagoniste également ainsi que sa vision du monde.

Un livre pour tous

L’accordéon, Madame et moi de Danielle Marcotte nous enveloppe, nous porte dès les premières pages jusqu’à la finale en un coup de vent rafraîchissant. Il met une pause dans notre vie, nous donne le temps de nous poser un instant sur un fauteuil et de mettre de côté tout ce qui se passe présentement, que ce soit dans notre vie personnelle ou à l’échelle mondiale.

C’est une œuvre littéraire que je conseillerais à n’importe qui souhaitant décrocher, respirer et vivre une lecture de bonheur à portée de pages.

Pour vous procurer un exemplaire, cliquez ici : https://www.leslibraires.ca/livres/l-accordeon-madame-et-moi-danielle-m….
Pour en savoir plus sur Danielle Marcotte, cliquez ici : https://dmarcotte.ca/.

 

Abonnez-vous ici à l'infolettre de Patrick White :  https://patwhite70.substack.com/