La ville de Québec vue par des bédéistes français et québécois

Catégories:

La Ville de Québec et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) sont associés au Festival de la bande dessinée francophone de Québec 2008 pour le lancement de la publication Québec, un détroit dans le fleuve, un recueil de bandes dessinées dont les histoires se déroulent à Québec.

Cet ouvrage, édité par Casterman, a été réalisé par des auteurs français et québécois dans le cadre du 400e anniversaire de la ville de Québec.
L’album de 64 pages, tiré à 10 000 exemplaires, est le fruit d’une association artistique et culturelle unique. La formule a permis à quatre équipes franco-québécoises, composées d’un scénariste et d’un dessinateur, de produire chacune une histoire portant notamment sur la fondation de Québec, le pont de Québec et la ville de Québec d’aujourd’hui. Ces quatre histoires sont :
. De la fondation de Québec, d’Émile Bravo (scénario) et Jimmy Beaulieu (dessin)
. Le boulon d’Or, de Pascal Girard (scénario) et Étienne Davodeau (dessin)
. La Porte Saint-Jean, de Philippe Girard (scénario) et Emmanuel Moynot (dessin)
. Les cousins, de Jean-Louis Tripp (scénario) et Jean-Sébastien Duberger (dessin)

« C’est un plaisir de lire cette œuvre originale conçue autour d’un projet commun et stimulant par des auteurs et des dessinateurs talentueux dans l’esprit des liens d’amitié que Québec entretient avec la France. Destiné à tous les publics, l’album deviendra vite un outil de promotion exceptionnel pour la ville de Québec », a mentionné Régis Labeaume, maire de Québec.

« C’est un véritable bonheur que de parcourir cet album unique qui démontre bien que les échanges culturels portent toujours leurs fruits en ouvrant la porte à des coopérations originales. Je ne doute pas que les lecteurs francophones de tous âges apprécieront ces visions de l’histoire de la ville de Québec, de l’époque héroïque de sa fondation jusqu’à aujourd’hui », a déclaré la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon