La TOHU organise une multitude d’activités gratuites pour un été inoubliable

Début de l'événement: 

11 mai 2010 - 17:25

C’est la fête à la TOHU. Cirque, musique, rendez-vous en famille, spectacles et expositions, la TOHU vient tout juste de révéler son programme estival pour notre plus grand plaisir. À vos marques, prêts, jonglez!

Voici un petit aperçu qui vous aidera à planifier vos activités estivales :

LES DIMANCHES EN FAMILLE – ANIMATIONS ET SPECTACLES
Tous les dimanches, du 18 juillet au 22 août, familles et amis se donnent rendez-vous pour le spectacle extérieur de 15 h 30. Dès 14 h, la Place publique accueille les visiteurs qui veulent participer à des ateliers de maquillage, de danse, de cirque, de hula-hoop et autres propositions ludiques, avant de se laisser émouvoir par des artistes comme Cirque Carpe Diem (Pirates volants le 18 juillet et Timbré! le 25 juillet, durant MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CIRQUE), les musiciens de la Grande veillée en plein jour (musique traditionnelle, 1er août), la Fanfare Faux-Nez (8 août, durant la Fête Éco-Bio Paysanne), les Oui-Oui Chéris avec leur spectacle musical
Globe-trotters (15 août) et L’Émerveille Mandingue avec son spectacle Parade Donko (musique africaine, 22 août).

LES ACTIVITÉS VERTES - GROS PLAN SUR L’ENVIRONNEMENT
Le samedi 29 mai, de 12 h à 17 h, le public est invité à la Virée Vélo Saint-Michel. Des visites guidées du Complexe environnemental de Saint-Michel (CESM) ainsi qu’un rallye sur deux roues seront offerts sur la piste multifonctions. Profitez aussi des ateliers de mécanique vélo et assistez aux démonstrations de riders. Point de rencontre : le TAZ, au 8931, avenue Papineau. Aussi, le samedi 5 juin dès 10 h, place à l’événement Grain de ciel au CESM! Venez prendre un bol d’air vivifiant et admirer les créations célestes des Cerfs-VolantStylistes. Atelier de création et de techniques de vol vous permettront de lancer votre propre cerf-volant. En soirée, les regards se lèvent sur une montgolfière et des cerfs-volants nocturnes.

TOHU-TEMPO – DES RENDEZ-VOUS ÉLECTRISANTS!
Chaudes, les soirées TOHU-TEMPO! Pour terminer la semaine en beauté, rien de tel que de se laisser entraîner par les rythmes latins, swing et de musique du monde en compagnie de Carlos Placeres (musique cubaine, 30 juillet), du groupe de musique haïtienne Ti Kabzy (6 août, durant la Fête Éco-Bio Paysanne), du Grand bal swing en compagnie de l’ensemble Studio 88-Swing (13 août) et de Bambara Trans (musique arabo-funk, 20 août). Ceux qui ont besoin d’un coup de pouce – ou de hanche – profitent dès 18 h d’ateliers « danse 101 », puis dès 19 h de la musique du DJ et de l’animation. On peut aussi s’y rendre tôt pour prendre un verre en dégustant des
grillades. Dès 20 h, le spectacle commence! Jusqu’à 23 h, dansez sous les étoiles en bonne compagnie.

LA FÊTE ÉCO-BIO PAYSANNE – MARCHÉ À DÉCOU-VERT!
La Fête Éco-Bio Paysanne, présentée en collaboration avec l’Union Biologique Paysanne, est de retour pour une 7e édition. Du vendredi 6 au dimanche 8 août, les amateurs de bonne bouffe et citoyens soucieux de l’environnement convergent vers un énorme marché en plein air où fleurit une centaine de stands. Que vous soyez un écolo audacieux, un invétéré du bio ou encore un non-initié curieux, vous trouverez assurément votre compte en explorant ce marché public festif. Dans une ambiance chaleureuse et accueillante, découvrez de nouvelles marques de vêtements écolos, discutez avec des exposants passionnés, apprenez des trucs de rénovation écolos et testez de savoureux produits d’ici. Ces trois journées donnent aussi lieu à des spectacles extérieurs, des ateliers de cirque, de maquillage, des animations ambulantes et plus encore!

DES EXPOSITIONS PASSIONNANTES
En plus d’accéder à Terra Cirqua (Fonds Jacob-William), l’une des plus importantes collections privées consacrées aux arts du cirque, le public pourra visiter jusqu’au, 4 juillet, Du permanent à l’éphémère : espaces de cirque. Cette exposition du commissaire Pascal Jacob porte sur le design et l’architecture des chapiteaux européens et nord-américains du XIXe siècle à nos jours. Puis, du 12 juillet au 5 septembre, visitez Starfall – Le conte merveilleux d’un clown qui veut rallumer les étoiles, une collection de photos de Kathleen Finlay et de textes de Diana Koltak. Cette exposition, qui se savoure comme un bon livre, ravira les âmes poétiques.

Pour toute information : www.tohu.ca

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon