Image

Éléphant : mémoire du cinéma québécois présente la version numérisée et restaurée de La tête de Normande St-Onge, un film réalisé par Gilles Carle en 1975. La projection s'inscrit dans le cycle «Une histoire de l’érotisme», qui prendra place du 7 juillet au 31 août à la Cinémathèque québécoise.
Ce film est le deuxième d’un cycle qui durera dix ans au cours duquel Carole Laure sera l’absolue égérie du réalisateur; elle sera de tous ses films, elle fera partie de sa vie, elle lui devra son renom. Carole Laure sera présente à l'événement en compagnie de Raymond Cloutier, l’une des vedettes masculines du film, pour s’entretenir avec les spectateurs avant la projection.
«La Tête de Normande St-Onge est un film assez particulier dans l’œuvre de Gilles Carle. Il nous entraîne profondément dans l’univers de la maladie mentale avec ses répercussions sur ceux qui doivent y faire face», mentionne Marie-José Raymond, codirectrice d’Éléphant. «Malgré certains aspects oniriques ou légers de ce film, c’est une vision déchirante de la folie dans ce qu’elle peut avoir de plus banal dans le quotidien. C’est mon film préféré de Gilles Carle.» poursuit-elle.
«Un jour, je rencontre une jeune femme imaginaire. Dès lors je la suis partout. Que fait-elle, seule, dans sa salle de bain? Pourquoi, après l'amour, son visage devient-il si froid, si inquiet, si désespéré ? Elle joue à être enceinte, elle mime sa propre mort, elle se fabrique des colliers avec des pilules et des comprimés pharmaceutiques, pourquoi ?» (Carle, 1975)
Adultes : 10 $
Étudiants et aînés : 9 $
Achat de billets sur place seulement.
Heures d’ouverture de la billetterie :
http://bit.ly/28TP80A
Lieu : Cinémathèque québécoise
335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal
Le samedi 9 juillet 2016 à 19 h.
Page Facebook de l'événement :
https://www.facebook.com/events/246995669014918