La série «Écrivain public 3» diffusée dès le 5 mai sur Unis TV

Catégories

Début de l'événement

Image

Écrivain Public, 3e saison

Babel Films est heureuse de rappeler qu’après avoir été présentée en première lors des Rendez-vous Québec cinéma, la troisième et dernière saison de la série Écrivain public sera télédiffusée sur la chaîne Unis TV dès le mardi 5 mai à 20 h.

À la suite de la diffusion des deux premières années, qui a connu un beau succès tant au Québec qu’à l’international, l’équipe de Babel Films propose de continuer l’adaptation du roman du même nom écrit par Michel Duchesne. Le scénario de cette troisième saison est écrit par Michel Duchesne et Eric Piccoli qui signe également la réalisation de ces cinq épisodes. L’intrigue en est totalement inédite et met en scène les mêmes personnages que lors des deux précédentes saisons qui avaient repris le roman d’origine au complet. Cette suite met un point final aux aventures du personnage interprété par Emmanuel Schwartz aux côtés d’Ève Duranceau, Luc Senay, Sandrine Bisson, Simone Marchand, Arianne Castellanos, Jean Drolet, Abdelghafour Elaaziz, Louise Bombardier et Lily Thibault. De plus, pour ce tournage de nouveaux acteurs ont apporté leur talent : Marie-Claude Saint-Laurent, Élisabeth Locas, Mireille Métellus, Canouk Newashish, Alain Cadieux, Marie-Chantal Perron, Ines Talbi et Amaryllis Tremblay. Jacques L’Heureux, nouveau dans cette saison, incarne l’éditeur de l’écrivain.

La série raconte l’histoire de Mathieu, écrivain public dans un quartier populaire de Montréal. Depuis plusieurs années, il y découvre que son rôle est bien plus humain que littéraire : il écoute les maux et trouve les bons mots. Ressentant le besoin de raconter son expérience, il écrit un premier roman inspiré de son expérience. La critique est dithyrambique, mais la publication dérange son employeur qui le renvoie sur-le-champ. Mathieu veut continuer d’aider, mais il se sent de plus en plus divisé entre deux univers : celui communautaire d’un côté et culturel de l’autre. A-t-il volé ces histoires pour se bâtir une carrière d’auteur ou utilise-t-il le pouvoir des mots pour sensibiliser le public aux sans-voix?

Équipe de production

Écrivain public 3 est produite par Marco Frascarelli, Eric Piccoli, Philippe-A. Allard et Félix Rose pour Babel Films avec la participation financière d’Unis TV et du Fonds des médias du Canada ainsi que la collaboration de Peak Média, Cinéground, Cinépool Inc. et la Cuisine collective d’Hochelaga Maisonneuve. La direction de la photographie est de Philippe St-Gelais, la direction artistique de Suzel D. Smith, le montage par Justin Richard-Dostie et la musique originale est une composition de Joseph Marchand.

À propos de Babel Films

On est des raconteurs d’histoires. C’est notre raison d’être. Tourner la bonne histoire. C’est notre mission. Notre équipe, c’est celle derrière Projet-M, Temps Mort et Écrivain Public, lauréate de trois Prix Gémeaux et nommée deux fois aux International Emmy Awards. La compagnie est née d’une ambition de créer une boîte de production souple et vive. Dans un monde où les méthodes de production, de distribution et de diffusion changent tous les jours, on veut pouvoir s’adapter aux nouvelles réalités de l’industrie. Notre objectif : proposer des récits de fiction et de documentaire qui s’inscrivent dans l’histoire. Pour y arriver, nos projets doivent respecter notre règle des trois « a » : authentique, accessible et audacieux.