La SAT « brise la glace » entre Montréal et Vancouver pour les Jeux olympiques d’hiver 2010

Début de l'événement: 

04 février 2010 - 00:00
Catégories:

Dans le cadre de CODE, l’édition numérique de l’Olympiade culturelle de Vancouver 2010, la Société des arts technologique présente Briser la glace, une installation de téléprésence artistique invitant les visiteurs de la Grande Bibliothèque à se projeter au cœur de l’effervescence des Jeux Olympiques.

Du 4 au 21 février 2010, Briser la glace permettra aux Montréalais de se téléporter depuis le hall de la Grande Bibliothèque au Great Northern Way Campus de Vancouver à la rencontre de leurs compatriotes situés à plus de 4800 km. Montréalais et Vancouvérois pourront converser et s’amuser par le truchement des écrans tactiles de stations de téléprésence installées dans chacune des deux villes.

La réalisation des bornes de communication interactive au design original est le fruit d’une collaboration entre les chercheurs et designers de la SAT et l’artiste Paul Warne. Celui-ci a été invité à concevoir une interface originale amenant l’usager à déconstruire le visage au moyen d’un puzzle virtuel. La technologie de pointe utilisée pour relier les bornes intègre les logiciels SCENIC et SPIN développés dans le cadre du programme de recherche de Metalab alors que la connexion à très haut débit utilisée pour relier Montréal et Vancouver bénéficiera des réseaux de fibre optique parmi les plus performants soient les réseaux du RISQ et de CANARIE, le réseau évolué de la recherche et de l’innovation du Canada.

Par le truchement d’un écran tactile au design ludique, le public pourra ainsi interagir avec son correspondant canadien situé à des milliers de kilomètres répondant à l’invitation qui lui est un faite de briser la glace, saisir l’occasion de faire de nouvelles rencontres ou fixer un rendez-vous à un parent ou un ami tout en se projetant au cœur de la frénésie des Jeux Olympiques de Vancouver !

Le dévoilement à la presse aura lieu le jeudi 4 février à 14h – local R.515 de la Grande Bibliothèque, 475 boulevard De Maisonneuve Est, Montréal - en présence de Monsieur Guy Berthiaume, président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et de Madame Monique Savoie, présidente-fondatrice de la Société des arts technologiques .

L’installation Briser la glace est une production de la SAT présentée avec la collaboration de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et CODE ; et le soutien du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, du Réseau d’informations scientifiques du Québec (RISQ) et du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver (COVAN).

Fondée en 1996, la Société des arts technologiques est un centre transdisciplinaire de recherche et création, de production, de formation et de diffusion voué au développement et à la conservation de la culture numérique.

Info : www.sat.qc.ca

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon