La Saison de la lecture est de retour

Catégories

Début de l'événement

Image

La Saison de la lecture est de retour

Du 12 septembre au 24 novembre 2014, la Saison de la lecture de Montréal sera de retour pour une troisième édition, sous le thème « La lecture a réponse à tout ». Créée à la demande de nombreux acteurs du domaine du livre, la Saison regroupe plus de 20 partenaires désireux de promouvoir la lecture comme source de plaisir, mais aussi comme outil nécessaire d’échange et de partage, de compréhension, de découverte et d’évolution. Lancements, festivals, débats, remises de nombreux prix littéraires, rencontres d’auteurs, ateliers de lecture et d’écriture, conférences : une multitude d’activités seront proposées tout au long de l’automne.

La lecture nous accompagnant à toutes les étapes de la vie, ces activités s’adresseront à tous, jeunes et moins jeunes, lecteurs assidus, lecteurs débutants ou futurs lecteurs. Cette année, Claudia Larochelle est la fière porte-parole de cette initiative qui est le fruit des efforts concertés de promoteurs d’événements littéraires, d’auteurs, de bibliothécaires, d’éditeurs et de libraires qui n’ont tous qu’une seule envie : partager leur passion pour la lecture.

UNE DÉCLARATION QUI CÉLÈBRE LA LECTURE SOUS TOUTES SES FORMES

Cette année, les partenaires de la Saison de la lecture de Montréal prennent un engagement en signant une déclaration au titre évocateur, La lecture a réponse à tout, rédigée par Gaétan Boulais. Cette proclamation démontre à quel point la lecture s’immisce partout et en tout temps dans nos vies, et confirme la passion qui alimente et unit les partenaires de la Saison.

« Quand nous rêvons, apprenons, découvrons, aimons et grandissons tous passionnés et inspirés […] Quand nous souhaitons, organisons, composons et nourrissons une cellule active en quête du livre ouvert […] C’est de lecture qu’il est question. »
Extrait de la déclaration de la Saison de la lecture de Montréal 2014

La lecture est là, partout, en tout temps, et ce, toute l’année. Elle est à l’école, sur scène, à l’épicerie, au lit, à la garderie, dans des événements littéraires, dans les bibliothèques, chez les libraires, dans des cercles de lecture et sur Internet. Elle passe par les livres pour les uns, par une tablette numérique pour les autres. Peu importe le support, la lecture nous accompagne tout au long de notre vie. Et cet automne, la lecture explose de tous bords tous côtés et se fait belle et accessible pour tous. La Saison de la lecture de Montréal s’amorce le 12 septembre avec la 20e édition du Festival international de la littérature, pour se terminer le 24 novembre avec le Salon du livre de Montréal. Elle comprend également une multitude d’activités orchestrées par plus de 20 partenaires qui œuvrent auprès de clientèles des plus diversifiées. Ce foisonnement d’activités et d’interventions fait de l’automne un moment propice à une Saison de la lecture.

QUELQUES EXEMPLES D’ACTIVITÉS À NE PAS MANQUER

Tout au long de la Saison les jeunes sont conviés à de nombreuses activités. Le Prix Jeunesse des libraires du Québec sera remis le 17 septembre. Le 14 octobre, Bibliothèque et Archives nationales du Québec proposera un buffet numérique à la Grande Bibliothèque pour vous apprendre à emprunter des livres avec votre tablette numérique. Le 17 octobre, à l’occasion de la Journée nationale des bibliothèques scolaires, la Table de concertation régionale des bibliothécaires scolaires de Montréal en collaboration avec Communication-Jeunesse demandera aux élèves du primaire et à leurs enseignants de publier, chacun dans leur milieu, un photoreportage vantant les mérites de leur bibliothèque scolaire. Le 23 octobre ce sera la remise du Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal.

À partir du 1er novembre et jusqu’en décembre, la Fondation pour l’alphabétisation mènera la campagne « Donnez un livre neuf à un enfant défavorisé » dans 250 points de collecte, dont les librairies et bibliothèques du Québec et au Salon du livre de Montréal. Le 2 novembre, On gagne une heure… pour lire!, une journée pour inciter à prendre l’heure supplémentaire pour lire. Le regroupement Lisez l’Europe proposera des cercles de lecture tous les mois pour discuter d’un roman européen contemporain. Le 17 novembre, place au Grand prix du livre de Montréal. Le 19 novembre, lors de son inauguration l’entrée au Salon du livre de Montréal sera gratuite pour les abonnés de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et des Bibliothèques de Montréal! Et ce n’est qu’un survol de ce qui s’en vient!
La Saison de la lecture de Montréal est le fruit des efforts concertés de nombreux partenaires : Association des libraires du Québec, Association nationale des éditeurs de livres, Association des distributeurs exclusifs de livres en langue française, Groupe Archambault, Bibliothèques de Montréal, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Communication-Jeunesse, Festival international de la littérature, Fondation pour l’alphabétisation, Goethe-Institut Montréal, Renaud-Bray, Réseau réussite Montréal, Salon du livre de Montréal, Table de concertation régionale des bibliothécaires scolaires de Montréal, Union des écrivaines et des écrivains québécois; de ses partenaires associés : Lire Montréal, Les Belles Soirées – Université de Montréal, Club des Irrésistibles, Conseil des arts de Montréal, Les Productions Arreuh, La Ligne Bleue, Quebec Writers’ Federation; de ses partenaires médias : ARTV, La Vitrine.

Que lis-tu? Où lis-tu? Quand lis-tu? De tout, partout, tout le temps, car c’est toujours de lecture qu’il est question!

Tous les détails de la programmation se trouvent sur saisondelalecture.com.