La saison 2010-2011 du Grand Théâtre de Québec

Catégories:

Pour sa 40e saison, le Grand Théâtre annonce une programmation diversifiée mettant en vedette de nombreux artistes de renom ou en voie de consécration.

Un aperçu de la programmation...

CHANSON ET MUSIQUE

Salle Louis-Fréchette

Avec Jason Bonham’s Led-Zeppelin Experience, Jason Bonham, fils du défunt batteur de Led Zeppelin, viendra interpréter les plus grands succès de ce groupe mythique, le 25 octobre 2010.

Experience Hendrix, c’est la musique revisitée du légendaire guitariste Jimi Hendrix, interprétée par des guitaristes virtuoses provenant des univers rock et blues parmi lesquels Steve Vai, David Hidalgo, Cesar Rosas, Jonny Lang et Kenny Wayne Shepherd. Le 29 octobre 2010.

À la suite de la parution de son plus récent disque, Nous, très bien reçu par la critique et le public en plus d’être en nomination pour l’album pop-rock de l’année au prochain Gala de l’ADISQ, Daniel Bélanger fera un retour sur scène, les 12 et 13 novembre 2010.

Récipiendaire du prestigieux prix Polaris – remis pour la toute première fois à un groupe québécois francophone à Toronto, lundi soir dernier, pour l'album Les chemins de verre –, la formation Karkwa interprétera les pièces de ce quatrième opus, le 18 novembre 2010.

Figure emblématique des musiques urbaines connue pour ses succès internationaux Femme Like U, Music et Let’s Go, K-Maro en sera à sa première visite à Québec en carrière, le 20 novembre 2010. Une piste de danse sera même aménagée devant la scène pour l’occasion.

Après un passage en avril dernier, Paul Piché, pilier de la chanson québécoise, offrira une supplémentaire de son spectacle Sur ce côté de la Terre, le 25 novembre 2010.

Dweezil Zappa, fils aîné du célèbre guitariste Frank Zappa, présentera Accept No Substitutes, le 13 décembre 2010. Ce spectacle est entièrement consacré à l'œuvre de son père.

Salle Octave-Crémazie

Le 20 octobre 2010, le nouveau spectacle de Jorane, jouant de nombreux instruments, qui renouera avec le public du Grand Théâtre, après une absence de deux ans. En primeur avant son nouveau disque en février prochain.

Le chanteur Marco Calliari présentera les pièces de son nouvel album Al Faro Est, parution le 5 octobre. Festif et rafraîchissant, il promet un véritable party à l’italienne, le 22 octobre 2010.

La chanteuse jazz Emilie-Claire Barlow présentera, le 15 décembre 2010, les pièces de The Beat Goes On, son huitième album paraissant en octobre. Au programme, certains des plus grands airs, dont quelques-uns en français, qu'ont vu naître les trépidantes sixties.

L’excellent harmoniciste Guy Bélanger offrira en quintette, le 16 décembre 2010, les pièces issues de son nouvel album, Crossroads. Une soirée où le blues et le folk seront particulièrement à l’honneur.

Formé du compositeur et batteur Jean-Phi Goncalves et de la chanteuse Betty Bonifassi, le duo Beast sera accompagné sur scène de deux musiciens afin de proposer ses pièces électro-rock, le 17 décembre 2010.

Pour une troisième année consécutive, Yves Lambert et Marco Calliari s’installeront au Grand Théâtre les 30 et 31 décembre 2010, pour faire swinger la compagnie durant la période des Fêtes. Juan Sebastian Larobina, multi-instrumentiste d’origine latino-gaspésienne, se joindra à cette bande de joyeux lurons.

Geneviève Jodoin, choriste de l’émission Belle et Bum, proposera son tout premier spectacle intitulé « G », le 17 février 2010. L’expression « entendre un ange chanter » devrait prendre ici tout son sens.

Après avoir fait salle comble à deux reprises la saison dernière, Yann Perreau reviendra avec son spectacle Un serpent sous les fleurs. Le lauréat du prix Miroir de la Chanson d’expression française au plus récent Festival d’été de Québec promet une autre soirée explosive, le 18 février 2011.

Récipiendaire des prix Album populaire (Lever l’ancre) et Révélation de l’année à l’ADISQ 2008, le dynamique duo Alfa Rococo viendra présenter, le 19 février 2011, les pièces de son nouvel opus, attendu en novembre.

Tantôt drôle, tantôt touchant, Pierre Lapointe nous démontre une fois de plus, avec Pierre Lapointe seul au piano, son talent et la profondeur de son art. Plus intense que jamais, il proposera, les 23 et 24 février 2011, de vibrantes interprétations de ses chansons, pratiquement comme elles ont été composées à l’origine.

CONCERT

Hommage à Vienne, le 2 janvier 2011 à la salle Louis-Fréchette, est le concert par excellence pour débuter l’année 2011 de brillante façon en compagnie du ténor Marc Hervieux et d’une distribution de chanteurs et de danseurs européens. Plaisir garanti avec leurs célèbres valses, leurs polkas et leurs airs d’opérette

HUMOUR

Toujours aussi cynique et moqueur, Daniel Lemire fera un retour sur les planches de la salle Louis-Fréchette, avec son neuvième spectacle, du 7 au 9 octobre prochains. Les plus célèbres de ses personnages et des nouveaux, tout aussi attachants.

Présenté à guichets fermés lors de ses deux précédents passages, le spectacle L’Africassée de Boucar Diouf constitue un excellent mélange de cultures sur fond humoristique. Également : chant, danse et poésie, le 21 octobre 2010, à la salle Octave-Crémazie.

CONFÉRENCE

À l’aube de ses 80 ans qu’il fêtera le 6 novembre prochain, le conférencier québécois, Jean-Marc Chaput, présentera la quatrième supplémentaire de Maintenant ou jamais! à la salle Octave-Crémazie, le 19 octobre 2010.

CONTE

Fred Pellerin sera de retour les 18 et 19 décembre 2010 pour la dixième et onzième supplémentaires de L’Arracheuse de temps, une histoire inspirée de la sorcière du village de Saint-Élie-de-Caxton. Dernière chance de voir ou de revoir ce spectacle à la salle Louis-Fréchette.

COMÉDIE MUSICALE

Edgar Fruitier proposera Edgar et ses fantômes, en théâtre et en musique!, cette visite fantaisiste à travers l’histoire et la musique avec les comédiens Vincent Bilodeau, Sylvain Massé, André Robitaille et François Sasseville. À voir du 26 au 28 janvier 2011, à la salle Louis-Fréchette.

Présentée le 26 février 2011 à la salle Louis-Fréchette, la comédie musicale C’est notre chanson mettra en vedette les comédiens Luc Guérin et Catherine Sénart qui joueront alors l’un des meilleurs textes de Neil Simon, accompagnés de trois musiciens.

Du 13 au 17 juillet 2011 à la salle Louis-Fréchette, Les Filles de Caleb, ce classique de la littérature québécoise d’Arlette Cousture, proposera comme têtes d’affiche, Luce Dufault dans le rôle d’Émilie et Daniel Boucher dans celui d’Ovila. Michel Rivard signe les paroles et musique des chansons de cet opéra-folk.

DANSE

Le Grand Théâtre accueillera cinq œuvres de compagnies provenant des quatre coins du monde lors de sa saison de danse 2010-2011.
(Il est encore temps de s’abonner pour ainsi profiter d’un rabais allant jusqu’à 30 %)

27 septembre – Sankai Juku
13 octobre – Ballet national du Canada
24 janvier – BJM DANSE MONTRÉAL
14, 15 et 16 février – CIRCA
8 mars – Centre chorégraphique national de Grenoble

Hors série

Le Ballet de Québec présentera Blanche-Neige et les sept nains, le 17 novembre 2010, à la salle Louis-Fréchette. L’œuvre des frères Grimm est mise en scène par Christiane Bélanger, avec la participation chorégraphique de Jacques Marsa, de l'Opéra de Paris, pour la création de l'Acte II (les Oiseaux).

ORGANISMES RÉSIDENTS

Grâce aux liens étroits qu’il entretient avec ses organismes résidents que sont le Théâtre du Trident, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Opéra de Québec, le Club musical de Québec et les Grands Explorateurs, le Grand Théâtre offre, année après année, une vaste gamme de spectacles couvrant l’ensemble des arts de la scène.

Aussi, toujours dans une perspective de rendre le Grand Théâtre accessible à tous, deux séries de spectacles gratuits sont proposées : dix CROISSANTS-MUSIQUE mettant en vedette de jeunes artistes prometteurs excellant surtout en musique du monde ou en jazz et les MIDIS MUSIQUE, onze minirécitals présentés par les élèves du Conservatoire de musique de Québec.

Encore cette année, le forfait Foule cool sera offert aux 15 à 30 ans. Une occasion pour eux de faire des découvertes et de voir des spectacles à un coût abordable : 3 spectacles pour 49 $, tout compris.

Pour obtenir tous les détails de la programmation 2010-2011, communiquez avec la billetterie du Grand Théâtre au 418 643-8131 ou 1 877 643-8131 ou encore, visitez le site www.grandtheatre.qc.ca. Vous y trouverez des descriptions, des extraits audio et vidéo, ainsi que des photos des spectacles à l’affiche.

(Source : Lucie Cloutier)

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon