La saison 2008-2009 des Violons du Roy

Catégories:

La saison 2008-2009 des Violons du Roy et de La Chapelle de Québec offre au public de Québec une expérience musicale incomparable dans la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm.

D’abord, en continuité avec la saison passée, trois séries de concerts du soir, Grand Rendez-vous, Baroque avant tout et Da camera, ainsi que deux séries de concerts du jour, Chefs-d’œuvre du matin et Plaisirs d’après-midi, sont proposées.

Le public pourra ainsi apprécier la large palette du répertoire des musiciens de l’orchestre ainsi que les contributions remarquablement riches et variées des trois chefs d’orchestre qui leurs sont attachés : le directeur musical Bernard Labadie (en poste pour une vingt-cinquième saison), le premier chef invité Jean-Marie Zeitouni, qui poursuit sa collaboration avec l’orchestre pour une huitième saison, et le chef en résidence Airat Ichmouratov, qui en sera pour sa part à sa deuxième saison.

Pour ceux qui aiment la diversité, la série Grands Rendez-vous propose cinq grands concerts où l’on pourra entendre des œuvres magnifiques telles La jeune fille et la mort, La nuit transfigurée, La messe de minuit de Charpentier et même de la musique klezmer. Truls Mork, Karina Gauvin, l’ensemble Kleztory et La Chapelle de Québec figurent parmi les invités de marque de cette série aux saveurs variées!

Année anniversaire pour Handel, Haydn et Purcell, ces compositeurs sont au cœur de la série Baroque avant tout. Cinq concerts qui présentent notamment la célèbre Water Music et l’ode pastorale L’Allegro, il Penseroso ed il Moderato de Handel avec l’orchestre baroque Arion et La Chapelle de Québec, le Stabat Mater de Haydn avec les voix d’Hélène Guilmette, de Mireille Lebel, de James Taylor et d’Alexandre Sylvestre, ainsi que diverses musiques instrumentales de Purcell. La flûte à bec de Maurice Steger et le violon endiablé d’Elizabeth Wallfisch feront également partie de la fête!

La musique de chambre est toujours à l’honneur dans la série Da camera qui offre quatre concerts intimes mettant en lumière le talent des musiciens des Violons du Roy auxquels se joignent Niklas Eklund, Benjamin Raymond et Yegor Dyachkov. Ils interprètent Les quatre saisons de Vivaldi sous la direction de Richard Paré, et des œuvres de Telemann, Purcell, Ichmouratov et Ravel. Le public peut les rencontrer après chacun des concerts.

Les deux séries du jour, Chefs-d’œuvre du matin et Plaisirs d’après-midi, sont de retour, chacune proposant cette fois cinq concerts au lieu de quatre! Lors des concerts du matin, d’une durée d’environ 70 minutes et présentés à 10h30, les chefs commentent les œuvres au programme. Quant aux concerts de l’après-midi, ils sont suivis d’échanges avec les artistes autour d’un goûter amical.

Enfin, un concert hors série, Beethoven et Mihaela Ursuleasa, avec la brillante pianiste roumaine qui interprètera le Troisième concerto du grand compositeur allemand.

Nouveauté : la formule Trio Découverte vous permet de créer votre série de 3 concerts parmi 14 grands concerts du soir et de découvrir ainsi la gamme variée du répertoire des Violons du Roy. Certains pourraient même être tentés de choisir plus d’un trios.

Billetterie du Palais Montcalm : (418) 641-6040 sans frais à l’extérieur de Québec 1-877-641-6040

www.violonsduroy.com

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon