La Ruche : Le festival MEG et Greenland Productions invitent la ville à supporter la création d'une nouvelle salle de spectacle

Catégories

Image

Le Festival MEG et Greenland Productions ont décidé de collaborer autour d’un projet de création d’une nouvelle salle de spectacle à Montréal. Ce projet propose de reprendre l’ancien Musée Juste Pour Rire pour le revamper en une nouvelle salle, la Ruche. Les collaborateurs espèrent le soutien de la Ville de Montréal dans ce projet qui serait bénéfique à la vie culturelle de la métropole.

Chaque année, plusieurs festivalsmettent sur place des événements dans le Quartier des Spectacles. Malheureusement, aucun lieu sur place ne permet d’accommoder les plus petits festivals dans leurs activités spécifiques telles que les kiosques d’inscription, les performances, les conférences de presse ou les colloques.

L’ancien Musée Juste Pour Rire a toujours été d’une grande utilité à la plupart des festivals et diffuseurs locaux (incluant MEG, le Festival International de Jazz, Pop Montréal, M pour Montréal, Greenland Productions, Evenko, Mutek, Zoo Fest, et bien sûr, Juste Pour Rire) jusqu’à sa fermeture en 2010. Depuis, beaucoup de ces organismes doivent faire face à des problématiques majeurs pour trouver des salles adéquates.

Depuis sa fermeture en 2010 il y a un manque de lieux intimistes réunissant diffusion et bureaux de production. Les producteurs de festivals de la ville font actuellement face à ce problème d’espace.

Le Festival MEG Montreal et Greenland Productions ont décidé de collaborer autour du projet La Ruche, un centre multi-fonctions à l'attention de festivals indépendants et se proposent de reprendre l’intérieur du bâtiment Ekers Ale, ancien Musée Juste Pour Rire. La Ruche aura pour missionde centraliser les besoins des artistes, des festivals, autres diffuseurs et de tous ces acteurs indépendants qui contribuent à la création, la découverte et l'épanouissement de la vie culturelle et communautaire de Montréal. MEG et GREENLAND souhaite avoir le soutien de la Ville de Montréal pour l'acquisition du bâtiment, ce qui serait une réelle reconnaissance de leur apport respectif dans la croissance des vingt dernières années de l’industrie artistique régionale.

Les deux collaborateurs déplorent : « Nous sommes inquiets et soucieux à l'idée que cet équipement change de vocation, n'offrant plus la possibilité de diffuser des spectacles. Il s'agirait d'une perte majeure pour notre secteur d'activité que ce soit sur le plan artistique, économique et culturel ».

Ce projet est appuyé par les diffuseurs suivants :

Evenko
POP Montréal
Piknic Electronik
Musée du rock'n'roll
Escales improbables
Festival St-Ambroise Fringe de Montréal
Le Regroupement - Événements pluridisciplinaires indépendants de Montréal