La Rotonde présente Cockpit, de Wen Wei Wang, à Québec du 15 au 17 avril

Catégories:

Inspiré de souvenirs d’adolescence du chorégraphe Wen Wei Wang, Cock-Pit alterne entre combat ouvert et tendre intimité.

Enfermés dans un monde clos, aux prises avec le trouble d’une sexualité naissante, quatre personnages masculins cherchent une possibilité d’évasion, incarnée par une femme lointaine et mythique qui semble surgir d’un avenir inconnu.

Cock-Pit… Le titre possède plusieurs sens : le petit oiseau du même nom… la montée de testostérone… un endroit clos…l ’insécurité masculine…
la violence psychologique et physique… des souvenirs turbulents d’adolescence… Peu importe les états évoqués par le maître de l’imagerie qu’est Wen Wei Wang, sa chorégraphie procure au spectateur une expérience visuelle impressionnante. L’utilisation des plumes, qui magnifient le mouvement et paraissent avoir une vie propre, augmente l’espace physique habité par les danseurs et amplifie le tourment adolescent que subissent les personnages.

''Dans l’opéra chinois, des plumes servent d’ornements aux cheveux et rappellent des personnages guerriers. Dans mon travail, les plumes sont utilisées comme des extensions du corps''. (Wen Wei Wang).

Natif de Chine, Wen Wei Wang commence à danser très jeune. Après avoir étudié et dansé professionnellement avec la Langzhou Song and Dance Company, il s’installe au Canada en 1991 et joint la compagnie Judith Marcuse ; il danse ensuite avec le Ballet British Columbia pendant sept ans. Il a chorégraphié les oeuvres de nombreuses compagnies de renom et a été accueilli dans plusieurs Festivals à travers le Canada. Son travail, teinté d’un subtil métissage des cultures, lui a valu en 2006 le Isadora Award for Excellence in Choreography. Il nous offre ici sa plus récente création (février 2009) qui a recueilli auprès du public et de la critique un remarquable succès.

Cock-Pit a notamment remporté le Rio Tinto Alcan Performing Arts Award – Dance 2009.

''Wang se révèle encore une fois comme l’un des talents les plus impressionnants de la ville, et Cock-Pit est assurément une plume de plus — et d’une rare splendeur — à son chapeau.''
- Janet Smith, The Georgia Straight - Vancouver

"Cockpit" sera à l'affiche les 15, 16 et 17 avril à la salle Multi de la coopérative Méduse (Québec).

Billets : 418 643-8131 ou 1 877 643-8131

(Source : La Rotonde)

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon