La Rotonde accueille la production « Erritu » pour débuter sa nouvelle saison de danse

Catégories:

La Rotonde accueille la production Erritu pour débuter sa nouvelle saison de danse. Un programme exceptionnel qui comporte deux œuvres, L’Heure du bain et Le Sacre du printemps.

La production Erritu sera présentée les 25-26-27 septembre à 20h, à la salle Multi du Complexe Méduse.

Spectacle chorégraphique en deux temps, en deux oeuvres, Erritu s’interroge sur la place et l’utilisation des rituels dans nos sociétés. Dans un moment d’intimité et de recueillement, la première œuvre, L’Heure du bain, pose un regard poétique sur notre rapport avec l’eau. En deuxième partie, Le Sacre du printemps explore le rituel (en basque, Erritu) du sacrifice à travers diverses étapes : découverte, séduction, intimidation, mouvements de groupes, individualisation… De plus — et sans d’aucune façon sacrifier la virtuosité — Christophe Garcia introduit Le Sacre du printemps dans l’univers de la télé-réalité : en filigrane, le vote du public fait partie du rituel du spectacle… Avec sensualité, force, grâce, souplesse, vigueur et unité, Erritu garde les spectateurs en haleine d’un bout à l’autre de la représentation.

Avant de fonder sa compagnie en 2000 à Marseille, Christophe Garcia, danseur de formation, était du Béjart Ballet Lauzanne. Dès ses premières réalisations, la compagnie la [parenthèse] suscite un vif intérêt. Conséquence de plusieurs projets réalisés par Christophe Garcia au Québec, le collectif La [parenthèse] de Montréal naît en 2005. Depuis, le chorégraphe partage son temps entre Marseille et Montréal, entre l’équipe française et l’équipe québécoise. Le motif principal de sa démarche : Accorder la justesse théâtrale et musicale à la virtuosité physique. Erritu en est un exemple réussi.

http://larotonde.qc.ca

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon