La réouverture prochaine de la Beaverbrook à Fredericton

Catégories

Début de l'événement

Image

La Beaverbrook Art Gallery

Mise à jour importante: En raison du nombre croissant de cas de COVID-19 au Nouveau-Brunswick, la Galerie d’art Beaverbrook a décidé de reporter l’ouverture des expositions de la salle contemporaine qui devaient être inaugurées le 13 janvier. Ces expositions ouvriront plutôt le 2 avril 2022.

La Beaverbrook Art Gallery, située à Fredericton au Nouveau-Brunswick, a entrepris des changements majeurs ces dernières années, notamment par la construction du Pavillon Harrison McCain. D'autres changements sont visibles plutôt à l'intérieur avec des mises à niveau, l’agrandissement de l’espace d’exposition, la mise à jour de leur site web, etc. La Beaverbrook est enfin prête à rouvrir partiellement après une longue pause. La Salle contemporaine rouvrira au public du 13 janvier au 13 mars 2022, du jeudi au samedi de midi à 17 heures, sauf le jeudi où le musée sera ouvert jusqu’à 19 heures. Les visiteurs pourront entrer par la porte de l’ancien café. Le port du masque, une preuve de vaccination et une carte d’identité seront évidemment requis pour y entrer.

Une première exposition

Pour cette réouverture partielle, la Beaverbrook présentera l’exposition Larry Fink v. Gary Weekes : Les portefolios de boxe. En effet, le célèbre photographe américain Larry Fink est connu pour ses images noir et blanc dont la série la plus connue est Boxing Portfolio, créée à la fin des années 1980. Le photographe présentait alors la sous-culture de la boxe par ses champions et adversaires, ses gymnases, ses rings et par de nombreuses personnes fascinantes de ce monde particulier. Le photographe de Fredericton Gary Weekes est un grand admirateur de l'œuvre de Fink et un aussi grand amateur de boxe. Pendant la pandémie, Gary Weekes a photographié les activités et les athlètes du club de boxe de Fredericton. Il en a fait des images en noir et blanc poignantes, révélatrices et sensibles. L’exposition Larry Fink v. Gary Weekes : Les portefolios de boxe présente donc des images puissantes des deux artistes qui se confrontent sur le ring de la Beaverbrook.

Le public pourra également voir les acquisitions récentes de la Beaverbrook Art Gallery. Plusieurs oeuvres acquises récemment, notamment d’artistes régionaux, nationaux et internationaux, seront exposées. En plus de peintures et de dessins, l'exposition comprend de la photographie, de la sculpture, des oeuvres issues des métiers d'art et un certain nombre d'œuvres d'artistes de la relève et d'artistes autochtones.

Une inauguration très attendue

La prochaine phase de leur réouverture aura lieu le 2 avril 2022. La Beaverbrook rouvrira les salles d’exposition du pavillon 2017 et certaines salles de l’aile ouest. La Beaverbrook  Art Gallery rouvrira entièrement ses portes avec l'inauguration du Pavillon Harrison McCain à l'été 2022, un évènement très attendu.