La rentrée automnale aux Éditions la Presse

La rentrée automnale est toujours intéressante aux Éditions La Presse, qui proposent des publications portées par l'expertise et la notoriété de leurs auteurs. Voici donc trois nouveautés, toutes d'auteurs québécois.

«Un médecin se confie - Pour des soins plus humains»

Médecin spécialisé en soins palliatifs, Serge Daneault côtoie la vie et la mort à chaque jour. Il souhaite partager l'expérience qui est la sienne depuis 25 ans dans «Un médecin se confie - Pour des soins plus humains». L'auteur a choisi de raconter ses propos sous forme de lettres, qu'il adresse à des médecins, à des infirmières et à des patients.

Il aborde également l'aspect des failles et des hypocrisies de notre système de santé, toutefois avec un ton aux antipodes de la froide analyse. Tout en étant parfois difficile à lire par moments, ses propos donnent aussi une note d'espoir. Espoir en l'être humain.

____________________
«Maisons paysage»

Les lecteurs pourront découvrir la maison créée par l'architecte Pierre Thibault, qui en a fait rêver plus d'un dans le dernier film de Denys Arcand, «Le règne de la beauté». Denys Arcand signe la préface du livre : «Il y a, ici et là, des gens qui partagent un certain idéal de paix et de sérénité. C'est pour eux que travaillent Pierre Thibault et quelques autres».

Les adeptes d'architecture seront ravis de connaître tous les détails de la conception de cette maison, en plus d'être accompagnés dans 16 autres résidences d'exception conçues par le québécois de renommée internationale.

L'architecte se plait à s'inspirer des forêts, des villes, des lacs et du fleuve. En plus de maisons qui font rêver, se trouvent dans ce livre d'intéressantes notions d'architecture. Découvrez ces lieux de vie en photos, signées par Alain Laforest et Pierre Lahoud. «Je crois, non, je sais que la beauté est un pas vers le bonheur» - Pierre Thibault

____________________
«Récits de table d'ici et d'ailleurs»

La journaliste Lysiane Gagnon prend plaisir à partager son amour de la table. L'auteure s'est permis d'explorer plusieurs directions pour rendre sa passion bien vivante. Elle s'intéresse aux plaisirs de la table et du partage des saveurs en bonne compagnie, tout en s'impliquant dans ses récits. Le lecteur sera plongé au cœur de repas savourés ici et ailleurs, dans de grands restaurants comme au détour de ruelles et pendant l'enfance de l'auteure.

Lysiane Gagnon traite de sujets comme le bio, l'alimentation locale et la nourriture crue. Elle fait également le parallèle entre la popularité grandissante des chefs et le fait que l'on cuisine de moins en moins. «Récits de table» se compose de vingt textes écrits dans une langue élégante et précise, ponctuée d'humour.