À la rencontre des designers de mode de la Semaine de mode de Montréal - Christiane Garant (Myco Anna)

Catégories:

C’est dans le cœur du Vieux-Montréal, où les rues pavées donnent la direction du Marché Bonsecours, qu’aura lieu la 18e édition de la Semaine de mode de Montréal qui arrive à grand pas. Pour se familiariser avec les grands noms de la mode de Montréal, j’ai entrepris de discuter du quotidien et du style de vie des designers montréalais avec… les designers eux-mêmes!

Pour la septième entrevue, un entretien avec Christiane Garant, la designer de mode écologique de la griffe Myco Anna, qui présentera sa collection automne/hiver 2010-2011, le mercredi 3 mars prochain.

Christiane Garant, la propriétaire et designer de Myco Anna, qui vient d’être nommée Lauréate le Soleil ‐ Radio‐Canada / Mars 2010, cumule les honneurs,

suivant celui d’être couronnée Jeune personnalité d’affaires 2009 de la Jeune Chambre de commerce de Québec, suite à s’être classée dans la catégorie Arts, culture et création. Aux travers des nombreuses entrevues que la designer donne suite à son récent prix, le défilé de la semaine prochaine se prépare avec ardeur.

Danielle Martin : Que faites-vous donc en ce moment d’effervescence pour vous détendre à quelques jours de votre défilé de la semaine prochaine?
Christiane Garant : De ce temps-là, je ne connais pas la détente. Mais normalement, pour me détendre, je suis en mode plein-air. Je fais de la raquette, de la marche ou un feu de camp au Mont-Bélair, près de Québec. Depuis que j’ai une petite fille, les activités sont différentes, il n’y a plus d’entraînement en salle. Les activités de plein-air demeurent la meilleure solution pour demeurer active. Sinon, un bon massage de temps à autre me fait relaxer.

DM : Auriez-vous un petit spot cool à nous partager, où vous allez y prendre une bière et où vous y croisez des gens au look intéressant?
CG : À Québec, il y a Les Salons d’Edgar, sur St-Vallier Est. C’est un petit endroit chaleureux, branché; la bouffe est pas trop chère et excellente, pas la haute gastronomie, mais très bon! Les vendredis soirs, on doit réserver puisque c’est toujours plein et c’est pas grand.

DM : Quel est le dernier film que vous avez vu? Et d'un point de vue de designer, quelle en serait la couleur?
CG : Le dernier film que j’ai vu est Twilight 2. J’ai aimé le côté "rêve". Je trouve tellement agréable de voir quelque chose de léger, un beau film qui fait du bien, qui fait rêver et qui décroche! La couleur que je pourrais associer à ce film est le bleu. Le bleu pour moi, ça représente la tranquillité, quelque chose qui est doux et accessible. Le bleu, c’est le ciel quand il n’y a pas de nuage, c’est joyeux!

DM : Dites-nous, quelle musique écoutez-vous ces jours-ci?
CG : Bien, j’écoute ces jours-ci Marissa Nadler : Wow! Je trouve cela apaisant, planant. Je trouve cela zen, probablement parce que je suis stressée. C’est la nouvelle option à Sarah McLachlan et à Loreena McKennitt, que j’ai trop écouté.

DM : Dites-nous, quelle est la dernière exposition que vous avez visitée?
CG : La dernière exposition est "Bodies". C’est moins en lien avec l’art; c’est plus éducatif. J’ai trouvé que c’est une chance pour quelqu’un qui n’a pas des études de médecine d’apprendre sur le corps humain. C’est vraiment bien fait; c’est simplifier pour tout le monde. J’ai toutefois ressenti le besoin de prendre une douche en revenant chez moi, tout comme on a besoin de se laver les mains après une visite dans un salon funéraire.

DM : Dites-nous, quelle a été votre plus grande réalisation à ce jour? En tant que personne et/ou professionnellement?
CG : En tant que personne, c’est ma fille! Sinon, professionnellement, ça fait 15 ans cette année [que Myco Anna est lancé] ! Rentabiliser une entreprise qui fait des vêtements avec des vêtements et des matières recyclées…! Déjà d’être dans la mode, c’est quelque chose!

DM : Auriez-vous déjà fait un « fashion faux-pas » mémorable?
CG : Quand j’étais plus jeune, vers 12 ou 13 ans, je regardais des photos récemment et j’ai vu que j’avais une permanente, un gros pull trop grand en V et une chemise rose! (Rire!)

DM : Auriez-vous une primeur à nous annoncer en vue de votre défilé de la semaine prochaine?
CG : En fait, on sort notre collection Bijoux Myco Anna. Elle sort en boutique pour tester [le marché] ce printemps, probablement annoncé pour mai.

Celle qui a une formation d’avocate avant de trouver sa voie vers la mode de Myco Anna, combine sens des affaires à passion pour la mode afin d’amener la griffe sur les plus prestigieux podiums. Son audace et son talent pousse la griffe vers une croissance fulgurante depuis les sept dernières années. La devise que Garant aime se souvenir : « Chaque petit geste compte lorsqu’il s’agit d’embellir le monde… »!

Dans les prochains jours, vous pourrez lire les réponses d’entrevue des designers : Philippe Dubuc, Mariouche Gagné de Harricana, d’Amélie & Annie de Annie 50 et plus encore…

Crédit photo portrait : Chrystian Paquet
Photo mode : sensationmode.com

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon