La programmation Été-Automne 2010 du Palais Montcalm annoncée

Catégories:

Le Palais Montcalm propose des rendez-vous en musique avec le dévoilement de la programmation été-automne 2010. Une programmation où le jazz, le classique et la musique du monde sont à l’honneur.

« Nous sommes fiers de présenter cette nouvelle saison marquée par la qualité des artistes invités et aussi par la présentation de deux événements au rayonnement international. Encore une fois, nous démontrons que le jazz, la musique classique et la musique du monde ont une place de choix au Palais Montcalm », a déclaré le directeur général, M. Louis-Yves Nolin.

Des événements d’envergure

Le Palais Montcalm sera l’hôte de deux événements musicaux d’envergure internationale : le Concours international « Henryk Wieniawski », l'un des plus anciens concours consacrés au violon, présenté les 20 et 21 octobre en collaboration avec le Club musical de Québec et le Festival Eurochestries présenté, les 15 et 21 août, pour la première fois dans une ville nord–américaine et réunissant des orchestres symphoniques composés de jeunes du monde entier.

Les artistes programmés

Le 29 octobre, Angélique Kidjo, rendra visite au public de Québec dans le cadre de sa tournée mondiale. Décrite par le Time Magazine comme la « Première diva de l’Afrique », la chanteuse béninoise offrira un spectacle tiré de son plus récent album Oyo dans lequel elle rend hommage à la musique qui a bercé son enfance.

Bruce Cockburn, pilier de la musique folk au Canada, viendra au Palais Montcalm le 14 octobre après une absence prolongée à Québec. Cet auteur-compositeur-interprète qui a connu un succès international grâce à ses chansons Lovers in a Dangerous Time, Wondering Where the Lions are et If I Had a Rocket Launcher est aussi reconnu pour son activisme que pour sa musique.

Après avoir connu un chaleureux accueil lors de son passage au Palais Montcalm en 2007, la chanteuse britannique Stacey Kent est de retour le 10 juin. Elle présentera cette fois-ci Raconte-moi, un tout premier album entièrement écrit et chanté dans la langue de Molière qui mêle les classiques de la chanson française à différentes compositions originales en français.

Le guitariste John McLaughlin viendra présenter son plus récent album, To The One qu’il a enregistré avec le groupe The 4th Dimension. Considéré comme l’un des guitaristes les plus influents de l’histoire du jazz, il débutera le 10 novembre au Palais Montcalm, sa nouvelle tournée nord-américaine. Une chance unique de voir ce guitariste virtuose.

Reconnue comme l’une des plus grandes compagnies flamenco d’Espagne, Noche Flamenca en est à sa seconde visite au Palais Montcalm. Sous le signe de la passion, danseurs, musiciens et surtout, la danseuse étoile Soledad Barrio devraient électriser le public avec leurs rythmes enflammés le 20 novembre.

D'autres rendez-vous et découvertes

Après 15 ans d’absence sur les scènes du Québec, le pianiste André Gagnon effectue son retour. Accompagné d’un ensemble à cordes, il présentera, le 13 novembre, des pièces de son nouvel album à paraître à l’automne 2010.

Parmi les concerts qui seront offerts cette saison en musique classique, la Société du Palais Montcalm présentera la série Rencontres des Violons du Roy, composée de quatre concerts dont les Concertos brandebourgeois et de poursuivre sa collaboration avec l’Orchestre symphonique de Québec avec la présentation de la série Musiques du monde.

Pour souligner le 100e anniversaire de naissance du peintre Arthur Villeneuve, l’Orchestre symphonique du Saguenay Lac-Saint-Jean présentera Symphonie pour Arthur, le 5 octobre. Sous la direction du chef d’orchestre Jacques Clément et avec la participation de Raôul Duguay, ce concert se veut un hommage à la vie et l’œuvre de ce grand peintre.

Toujours en musique classique, un concert consacré à l’œuvre de deux grands compositeurs allemands, Schumann et Brahms, sera présenté le 26 octobre avec quelques-uns des meilleurs chambristes québécois : les pianistes Jean Marchand et Brigitte Poulin, les violoncellistes Benoit Loiselle et Raphaël Dubé ainsi que le corniste Louis-Philippe Marsolais.

Cette saison, en coproduction avec le Festival des musiques sacrées de Québec, le Palais proposera, le 23 octobre, une soirée avec deux ensembles de musique gospel : l’Ensemble Gospel de Québec et leur invité, le Westchester Interdenominational Fellowship Choir de New York.

Gestionnaire de la mesure de soutien à la relève Première Ovation musique et reconnu comme le Centre Québec des Jeunesses musicales du Canada, le Palais Montcalm offre toujours une place de choix à la relève musicale. Cette saison ne fait pas exception puisque la salle accueillera, le 28 septembre, la jeune violoniste Geneviève Ouellet qui, malgré son jeune âge, a déjà une feuille de route importante. Le 4 novembre, dans le cadre de la série Jeunesses Musicales du Canada, ce sera au tour des pianistes Philip Chiu et Janelle Fung et finalement, le 22 octobre, le récipiendaire du prix Résidence de la Ville de Québec, attribué lors de la tenue de la Bourse Rideau 2010, le pianiste Vincent Gagnon offrira avec son quintette, un jazz acoustique flirtant avec la musique impressionniste.

La programmation ne s'arrête pas là et bien d'autres activités seront à l'affiche, entre autres, le Volet prestige du Festival de jazz de Québec avec des invités de choix tels que le contrebassiste Ron Carter et le saxophoniste Charles Lloyd ; La série famille qui s’adresse aux jeunes familles et une Soirée-bénéfice inspirée du Mardi gras avec The Preservation Hall Jazz Band.

Pour tout savoir sur la programmation :

www.palaismontcalm.ca

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon