La programmation du Festival de BD francophone de Québec, édition 2008

Catégories:

Pour sa 21e présentation, l’équipe du Festival de la bande dessinée francophone de Québec (FBDFQ) a dévoilé aujourd’hui une programmation particulièrement variée et animée. Du 16 au 20 avril prochain, en plus d’être présent pour une quatrième année au Salon international du livre de Québec (SILQ), le FBDFQ proposera à nouveau des activités dans divers lieux culturels de Québec, dont la Bibliothèque Gabrielle-Roy,

Le Cercle et le Musée de la Civilisation. Invités de marque, expositions, projections, animations et plusieurs nouveautés seront au rendez-vous pour satisfaire les amateurs du 9e art et ceux qui veulent le découvrir.

Les auteurs
Plus de 50 auteurs de bande dessinée provenant du Québec et de l’Europe participeront cette année aux nombreuses activités et rencontres proposées lors de l’événement. De ceux-ci, c’est près de 40 auteurs provenant du Québec qui viendront présenter leurs publications. Soulignons d’ailleurs la présence de plusieurs créateurs qui lanceront leur premier album professionnel, notamment Paul Bordeleau et Francis Desharnais, deux auteurs de la région de Québec. « Ce nombre important d’invités québécois et les nouveaux auteurs présents sont le symbole de l’effervescence que vit actuellement la bande dessinée d’ici. », affirme Thomas-Louis Côté, directeur de l’événement.

Du côté des auteurs étrangers, la liste des invités représente bien les différents courants actuels de la bande dessinée. Douze auteurs de tous les horizons seront présents pour rencontrer le public et faire découvrir leurs œuvres. Une attention particulière a été portée cette année pour assurer la présence d’auteurs qui sauront toucher un public jeunesse. En effet, en plus de l’auteur de la série à succès Kid Paddle, le très populaire Belge Midam, soulignons la présence de deux auteurs qui ont dessiné le personnage de Spirou, soit le Français Fabrice Tarrin et l’espagnol José-Luis Munuera. Mentionnons également la présence d’une délégation de l’Ile de la Réunion avec deux auteurs, Téhem et Serge Huo Chao Si, qui viennent présenter les publications provenant de ce coin du monde.

L’OFFiciel
Pour une deuxième année, le FBDFQ fait une place aux courants alternatifs de la bande dessinée et aux nouveaux visages du 9e art en organisant au Cercle un volet d’avant-garde, l’OFFiciel. Pour compléter ce volet, une exposition regroupant les créateurs du Fanzine Bidon et rendant hommage au personnage de Paul, créé par Michel Rabagliati, sera présentée à la Galerie Morgan Bridge, du 2 au 27 avril.

Québec, un détroit dans le fleuve
Le FBDFQ profitera également de son événement pour souligner le 400e anniversaire de la ville en lançant un album collectif, Québec, un détroit dans le fleuve. Réalisé en collaboration avec le Consulat général de France à Québec et publié aux éditions Casterman, cet album se veut un cadeau unique pour celle qui a inspiré de nombreux créateurs de bande dessinée au fils des ans. Le lancement aura lieu le vendredi 18 avril de 17 h à 19 h, au même moment que la remise des Bédéis Causa, les prix du FBDFQ qui cherchent à reconnaître l’excellence en matière de bande dessinée.

Créé en 1988, le Festival de la bande dessinée francophone de Québec (FBDFQ) participe depuis plus de 20 ans à la promotion du 9e art et à l’essor du milieu de la bande dessinée en français. Plus vieil événement du genre au Québec, le FBDFQ a eu la chance d’accueillir au fil des ans des dizaines de grands noms de la bande dessinée européenne et québécoise, en plus d’organiser de nombreuses activités d’animation et expositions.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon