La programmation du Festival de BD de Montréal 2019 : Passez du temps en famille

Début de l'événement: 

24 mai 2019 - 12:00
Catégories:
La programmation du Festival de BD de Montréal 2019 : Passez du temps en famille

L’événement tout public bilingue, écoresponsable et toujours gratuit, aura lieu du vendredi 24 au dimanche 26 mai 2019, à L’Espace La Fontaine.

La programmation de cette 8e édition est répartie en quatre grands thèmes dont : Passer du temps en famille. Ce thème vise un large public et permet notamment de créer des occasions aux parents et enfants de partager leurs découvertes du 9e art.

Chaque thème vous est présenté en cinq catégories : activités vedettes, activités à Calixa-Lavallée, activités à L’Espace La Fontaine, expositions et soirées BD.

Activités vedettes

Parents et enfants pourront profiter de ces activités spécifiquement développées sur le thème de la famille :

Samedi, 25 mai

Ma musique en BD, animée par Jeunesses Musicales Canada.

Imaginez les sons et les bruits d’images de bandes dessinées. Puis créez la trame sonore de votre propre BD et dessinez la partition. (6-12 ans)

Drawing Battle (activité en anglais seulement)

Moderated by François Vigneault / With Jackie Davis and Brian Gordon
Watch along as veteran artists battle it out, live drawing and creating amazing new characters right before your eyes! May the best character win!

Dimanche, 26 mai

Brunch manga, réservé aux parents, animé par Amélie Jean-Louis.

Assistez à une présentation de mangas à thématiques adultes pour vous initier à cette forme de BD et vous faire connaître des œuvres variées tant par leurs sujets que leurs graphismes.

Brunch manga, réservé aux enfants, animé par Rocio.

Initiation à l’origami et au dessin manga sur le thème des personnages. Chacun repart avec ses créations en poche.

Activités à Calixa-Lavallée

Les activités présentées à Calixa-Lavallée peuvent accueillir un nombre restreint de participants, car elles ont été développées avec une approche personnalisée. Elles sont payantes et requièrent une inscription en ligne (https://www.fbdm-montreal.ca/)

Samedi, 25 mai

Les visages et la coloration dans le manga.

Découvrez comment dessiner différents types de visages dans les mangas, comment traduire les émotions et les coloriser. Créez votre propre personnage !

Dimanche, 26 mai

Atelier Fanzine

Fabriquez un petit livre sur le thème des sorcières. Découvrez comment élaborer une BD, du scénario au dessin, en passant par la mise en page.

Activités à L’Espace La Fontaine

Le programme présente un éventail d’activités pour tous.

Vendredi, 24 mai

Atelier de manga, animé par April Petchsri.

Initiez-vous au dessin manga sur le thème des Chibis.

Dessin en direct : combats de personnages, animé par Patrick Marleau / Avec Anouk et El Diablo

Assistez à l’affrontement sans merci de bédéistes aguerris; dessins et plaisirs garantis.

Samedi, 25 mai

Atelier Origami, animé par Projet Ikko

Venez créer votre signet origami manga.

Dessin en direct : BD improvisée, animé par Jean-Michel Berthiaume / Avec Olivier Carpentier et Julien Paré-Sorel. Assistez à la création d’une histoire en direct avec deux grands bédéistes québécois.

Initiation au dessin manga,animé par April Petchsri.
Atelier pour tous sur le thème du corps humain et des personnages. Inventez votre propre personnage.

Créer une BD : quelle épopée!, animé par Julien Paré-Sorel.

Envie d’en apprendre plus sur les dessous du métier d’auteur de BD? Découvrez les étapes de la création d’Aventurosaure, visuels à l’appui. Toutes les questions sont permises!

Dimanche, 26 mai

Création de flip book / Flip book workshop (activité bilingue), animé par / with Keenan Poloncsak.

Créez votre propre petit dessin animé grâce à la technique du folioscope. / Create your own little animation using the flip book technique.

Dessin en direct : BD improvisée, animé par Patrice Lépine / avec Cab et Dav Guedin.

Participez à la création en direct d’une histoire originale.

Atelier chibi, animé par Projet Ikko.

Venez dessiner un petit personnage mignon dans le style chibi.

Exposition du 24 au 26 mai

EXPO BD3D
Vivez une expérience de RÉALITÉ VIRTUELLE et plongez dans l’univers des BD.

Le FBDM accueuil, en plus des bédéistes d’ici, des artistes d’Allemagne, de Belgique, des États-Unis et de la France qui partageront leurs réflexions sur des questions d’origine, d’identité et de frontières, avec la complexité et les contraintes qui s’y rattachent. Les invités qui rejoignent notre public Famille sont :Delaf et Dubuc (Sherbrooke, Québec).Le duo de bédéistes québécois est reconnu pour Les Nombrils, dont certains extraits ont d’abord été publiés dans Safarir, puis dans Spirou.

Depuis 2009, Yoann et son collègue Vehlmann se voient confier la réalisation de la série classique Spirou et Fantasio. Yoann est reconnu pour son œuvre toute personnelle, où se mêlent un sens aigu de la mise en scène et des chromatismes.

À propos du FBDM

Le FBDM s’est donné comme mission de faire connaître les multiples facettes du 9e art au public et de favoriser les échanges et la réflexion entre les artistes d’ici et d’ailleurs, le public et les intervenants du milieu. Il propose chaque année des tables de discussion, des formations, des expositions, des projections, des rencontres avec des artistes et diverses animations qui permettent aux visiteurs de mieux connaître et d’apprécier pleinement la profondeur de cet art.

Le FBDM est fier de présenter son nouveau logo et son nouveau site web qui ont bénéficié d’un rafraîchissement d’image et de contenu afin de mieux répondre aux besoins.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon