La programmation du 31e Symposium international d'art contemporain de Baie-Saint-Paul

Catégories:

Le symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, est heureux de dévoiler la programmation de sa 31e édition. Le directeur artistique Serge Murphy a rassemblé une douzaine d’artistes de différentes générations et disciplines autour du thème « Agir. »

Ces créateurs de la France, des États-Unis autant que du Québec et du Canada produiront des oeuvres d’art devant public du 2 août au 1er septembre. Conférences et performances artistiques entoureront le rassemblement qui se tiendra traditionnellement au coeur de Baie-Saint-Paul dans l’aréna Luc et Marie-Claude.

Le choix d’un thème fort s’est imposé afin de poursuivre le succès de la 30e édition couronnée du lauréat régional aux Grands Prix du tourisme québécois. Inspiré par le thème « Agir » les artistes invités posent leur aventure personnelle au coeur de la société et dont les oeuvres se présentent souvent comme des questions plutôt que des réponses. AGIR, donc, au coeur de ce qui gronde en proposant des oeuvres libres en lien avec le monde d’aujourd’hui tel qu’il est.

Programmation

Plus qu’une exposition! 12 artistes en action…

Les artistes

Philippe Allard, Montréal
Dominique Angel, Marseille
Eruoma Awashish, St-Prime
Marjolaine Bourgeois, Moncton
Kai Chan, Toronto
Barbara Claus, Montréal
Pierre Durette, Montréal
Mathieu Latulippe, Montréal
Karine Payette, Montréal
Matt Shane, Montréal
Azedeh Tajpour, Boston/Iran
Giorgia Volpe, Québec

Activités parallèles
2 août - Soirée d’ouverture

L’ouverture officielle débutera avec le groupe musical Zurumba en vedette dans le défilé traditionnel dans les rues de Baie-Saint-Paul. Puis, sous la présidence d’honneur de COZIC, composé d’Yvon Cozic et Monic Brassard, le duo offrira une performance en soirée intitulée L’actualité en onomatopée.

4 août - Lancement de livre du livre d’Anne Beauchemin

Le Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, L’Art en pensée et en actes.

Chaque samedi 16h30

Rencontre avec les artistes Le public sera invité à rencontrer les artistes qui gravitent autour du Symposium. Ils parleront de la démarche artistique qui marquent leur contribution au thème AGIR.

1er septembre 15h

Cérémonie de clôture en compagnie du directeur artistique Lors de cette cérémonie, Serge Murphy offrira une visite guidée des ateliers de chacun des artistes.

Conférences

8 août

Ève Lamoureux La voix comme contestataire de la vie civile
Professeure au département d’histoire de l’art à l’UQAM

22 août

Clément de Gaujelac Travaux récents
Artiste et auteur

Performances artistiques

14 au 18 août, 12 h à 17 h

Le marsouin blanc par Angora Suzie et Camille Larrivée proposent un projet de tricot collectif où les visiteurs seront invités à tricoter une sculpture représentant le marsouin blanc.

31 août 16h30

À vrai dire de Sophie Castonguay
Performance interactive avec le public. Discussion de groupe sur le thème rôle de l’art dans notre société et de l’engagement citoyen.

Pour une deuxième année, le Symposium invite deux artistes des médias numériques à jeter un regard sur l’événement. Ivan Binet et Tomi Grgicevic produiront photos et vidéos qui seront accessibles sur le web pendant tout le mois.

--

Source: Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon