La programmation des Quartiers d'hiver promet chaleur et contraste

Catégories

Début de l'événement

Image

Efficace indicateur du retour du printemps, la programmation riche en genres musicaux des Quartiers d’hiver remplace aisément les prédictions du siffleux. Du 10 au 12 mars, Rouyn-Noranda sortira de son hypothermie régulée pour assister au penchant hivernal du FME.

Annoncé précédemment, le lancement du festival le jeudi 10 mars prochain se fera en douceur et en féminité avec le spectacle d’ouverture-bénéfice, mettant en scène The Wainwright Sisters, précédées de BEYRIES. Plus tard ce soir-là, Random Recipe viendra faire lever le party. Le quatuor électro pop à la vibration hip-hop n’en est pas à sa première virée dans le nord! Et pour cause, le public d’ici raffole de ses recettes aux saveurs folles.

Quartiers d’hiver, fier de ses racines, intègre artistes et spécialités d’ici dans sa programmation. La soirée du vendredi débute avec un classique rouynnorandien, Les Volubiles - Spécial musique, présenté par Capitale Rock. Humour salé, improvisation haute voltige, musique et surprises sont au menu.

Le vendredi 11 mars, l’Agora des arts accueillera deux nouveaux spécimens musicaux qui en ont dedans : Maude Audet et Simon Kingsbury. L’un après l’autre, ces auteurs-compositeurs-interprètes ouvriront la voie pour Dumas. Avec ses 10 ans de carrière derrière la cravate, Dumas proposera des tableaux musicaux colorés d’électro-pop sur fond de textes profonds. La conclusion de cette soirée se décline en deux possibilités très distinctes, soit devant le délirant concert d’Organ Mood ou avec les costauds rockeurs néo-brunswickois Les Hôtesses d’Hilaire. Prestation intense garantie dans les deux cas.

Autodidacte, le rappeur témiscabitibien Mathew James profite des Quartiers d’hiver pour lancer Run Noranda, son premier album. Ainsi, le samedi 12 mars, il aura l’honneur d’ouvrir la soirée hip-hop avant Sans Pression, figure de proue du hip-hop québécois, et avant les coqueluches du rap québ, Loud Lary Ajust.

Samedi soir, ça bûchera de belle façon. Evil Prevails, formation hardcore aux racines métal, et originaire de la région, lancera aussi son premier EP. Puis, Obey the brave prendra le relais avec un metalcore servi dans les règles de l’art.

Pendant ce temps, l’ambiance folk orchestrale de Plants and Animals en mettra plein les oreilles aux audiophiles curieux. Ensuite, les plus absorbés rêvasseront à force de vibrations catchy psychédéliques signées SUUNS.

À minuit, s’amorcera l’opération groove extatique teinté d’avant-garde avec la formation Avec le soleil sortant de sa bouche. Autrement, pour une première ou une deuxième fois, les amateurs de rock pourront se réchauffer avec Les Hôtesses d’Hilaire.

Les plus coriaces ajusteront enfin leur température interne en dansant! Quartiers d’hiver donne carte blanche - comme neige - aux organisateurs des populaires et secrètes soirées Moonshine. Si la tendance se maintient, avec les mix de D.J. Bonbon Kojak, de D.J. Pierre Kwenders, de D.J. J.u.D. et de V.J. Boycott les fréquences cardiaques seront à leur apogée au petit matin.

Stationnée pendant le festival dans le « Foyer Desjardins » du Petit Théâtre du Vieux Noranda, la boutique Joubec disquaire proposera une sélection de CDs et de vinyles. Les festivaliers seront invités à y vendre ou à y échanger leurs trouvailles lors d’une foire du vinyle. En plus de la présence de Franz Authentische Barbier et de Marc-André Boucher, artiste tatoueur, figureront des démonstrations artistiques. Enfin, une sélection des vêtements de l’étiquette locale Deathproof sera disponible sur place.

La vente des billets individuels et des passeports se fait en ligne (www.quartiersdhiver.com), et ce, dès maintenant. Les 8 et 9 mars, de 17 h à 21 h et de 13 h à 22 h, pendant l’événement, une billetterie physique aura pignon sur rue à l’Écart...lieu d’art actuel (67, avenue Murdoch).

Téléchargez notre application mobile via Apple Store ou Google Play et ne manquez rien des Quartiers d’hiver! D’autres outils indispensables, comme nos multiples plateformes (Facebook, Twitter, site Web, Instagram), sont à votre disposition pour tout savoir sur l’événement! À partir du 17 février, consultez notre blogue La bouche croche pour connaître les coulisses de l’événement, les secrets d’artistes et pour apprendre des trucs pour survivre aux Quartiers d’hiver.

Du 10 au 12 mars, avec la programmation de la deuxième édition des Quartiers d’hiver, Rouyn-Noranda sort de son hibernation, car le printemps sera hâtif et surtout... festif !