La programmation des Fêtes de la radio de Radio-Canada

Catégories

Image

Dès le 19 décembre, la Première Chaîne (95,1 FM à Montréal) et Espace musique (100,7 FM à Montréal) proposent leur programmation des Fêtes. Les auditeurs pourront entendre de nombreuses émissions en direct, des nouveautés, des émissions spéciales ainsi que des concerts.

En tête d'affiche

Du 31 décembre au 1er janvier, nous retrouverons Joël Le Bigot (Samedi et rien d’autre), Franco Nuovo (Dessine-moi un dimanche), Stéphane Garneau (Le premier matin), Jean-Philippe Wauthier (Falala), Janic Tremblay (Bonne et heureuse) et Dominic Brassard (La nuit qui bat). Philippe Laguë renouvelle sa revue humoristique annuelle intitulée À l’année prochaine pour la 3e année consécutive, diffusée à la radio et à la télévision.
Sur Espace musique, Damien Robitaille animera Jamais trop tard pour les standards… de Noël, une soirée musicale où il mettra en vedette des succès des années 30, 40 et 50, tandis que Philippe Fehmiu et Catherine Pépin coaniment Le jam de l’année, un grand party du jour de l’An en famille.

Des nouveautés

Sur la Première Chaîne, parmi les nouveautés, les auditeurs trouveront Rencontre imaginaire, des épisodes où Fred Pellerin et Benoît Brière rencontrent respectivement Marc Favreau et Jean-Louis Millette.

- Avec L’esprit de Noël, Michel Montreuil propose un collage de témoignages où se croisent l’ordinaire et l’extraordinaire, Serge Bouchard anime Les petits philosophes, où il échange avec de jeunes élèves sur des concepts philosophiques intemporels à la manière d’un professeur ou d’un grand-père.

- À Un siècle, des religions, François Bugingo nous convie à une véritable odyssée dans les préoccupations religieuses du 21e siècle.

- Annie Desrochers, avec La culture vient en mangeant, nous propose deux épisodes sur un sujet qui lui tient à cœur : l’évolution de la cuisine traditionnelle québécoise.

- D’un côté plus introspectif, Ah que l’hiver… de Joanne Comte rend hommage à l’hiver en musique et en lenteur, avec lectures d’œuvres de poètes québécois.

- François Lemay présente Il neige dans nos têtes, un accompagnement en contes et en musiques le soir de Noël.

- À vos disques et vinyles avec Stéphane Leclair fera découvrir les trésors cachés des discothèques de Radio-Canada à travers le pays.

- Élizabeth Gagnon à Bonne année, grand nez! propose deux heures de divertissement musical

- Luc Fortin, avec Un pas à la fois, une émission spéciale sur ceux qui changent le monde malgré leurs différences, et Madeleine Arcand et son rendez-vous musical, Au beau milieu de la nuit.

Sur Espace musique, les auditeurs retrouveront Dorothée Berryman dans le spécial Noël jazzé avec Dorothée Berryman.

- À Nuits blanches avec…, Monique Giroux invite les insomniaques à passer quatre nuits en compagnie de quatre grands de la chanson d’ici : Paul Piché, Louise Forestier, Michel Rivard et André Gagnon.

- À Une heure sur terre en musique, Jean-François Lépine et Bïa nous un tour du monde en musique, en même temps qu’une revue internationale des grands et petits moments de l’année.

- En rappel, animé par Marie-Christine Trottier, rend un dernier hommage aux grands disparus de la musique de l’année.

- Maxime Morin anime Quand ça fait pop, un rendez-vous autour des succès pop de chez nous et d’ailleurs.

- À La veillée du lendemain de veille, Michel Faubert présente le spectacle d’ouverture du Festival Mémoire et racines 2011 avec Yves Lambert et compagnie, entrecoupé de ses coups de cœur.

Des émissions spéciales

Sur la Première Chaîne, un spécial Bande à part exceptionnellement coanimé par Alexandre Courteau et Patrick Masbourian propose une soirée pour souhaiter la bonne année.

- Un nouvel épisode de L’autre midi à la table d’à côté avec l’humoriste Louis-José Houde et le comédien Claude Legault sera proposé.

- Le magazine Faut pas croire tout ce qu’on dit avec Michel Lacombe portera sur l’humour et l’humeur politique.

- À Bouillant de culture, Patrick Masbourian et son équipe se penchent sur divers aspects du temps des Fêtes.

- Franco Nuovo propose une émission spéciale le dimanche du jour de l’An intitulée Les philosophes du dimanche.

- Marie-Louise Arsenault, à son magazine littéraire Plus on est de fous, plus on lit !, propose un Cabaret des Fêtes.

- Les émissions Babylone Café de Catherine Pépin sont liées aux thèmes de la paix (à Noël) et du renouveau (au jour de l’An).

- La librairie francophone de Noël animée par Emmanuel Khérad s’intéresse aux contes et, celle du jour de l’an, aux liens entre la poésie urbaine et les hommes.

Sur Espace musique, Pierre Therrien propose des Plaisirs partagés, des émissions participatives où auditeurs et animateurs sont invités à venir partager musique, souvenirs et anecdotes.

- Rémy Girard propose une version « trames sonores de films de Noël » à Cinéma du temps des Fêtes, son rendez-vous mettant en vedette les musiques de films.

- La semaine précédant Noël, Michel Keable a concocté des Soirées classiques où les mélomanes pourront entendre quatre grands concerts dans la plus pure tradition de Noël, et entre Noël et le jour de l’An, Françoise Davoine proposera des concerts mettant en vedette quelques-uns des grands noms de l’année en classique.

- Jacques Beaulieu, à Sur la route des Fêtes, offre, à sa façon, un choix musical de circonstances.

- Avec Noël sur la Planète K, Florence K et ses amis traversent les continents avec des interprétations de succès de Noël.

- Rebecca Makonnen anime un Studio 12 tout en douceur pour Noël avec André Gagnon et « ses femmes » (Anne Dorval, Renée Claude et Marie-Denise Pelletier) qui se plongent dans la nostalgie des Fêtes.

- Les amateurs de classique retrouveront Mario Paquet avec Les classiques de Noël et son Noël Euroradio.

- Que sera sera de Claude Saucier offrira une version ballroom pour souligner le nouvel an, et Les grandes voix classiques d’ici avec Sylvia L’Écuyer nous fera découvrir des grands talents lyriques dans des œuvres connues.

Le Noël d’Alain Lefèvre diffusé en direct –  simultanément sur Espace musique et à la Première Chaîne – revient en compagnie du pianiste et compositeur Alain Lefèvre. Une autre émission est diffusée sur les deux chaînes et animée par Rebecca Makonnen, un Studio 12 karaoké pour le jour de l’An où, entre autres, Brigitte Boisjoli, Marco Calliari et Serge Postigo interviendront.

Les rediffusions

Pendant la période des Fêtes, la radio de Radio-Canada propose la rediffusion de séries ou d’émissions qui ont marqué les programmations récentes.

- Cinq épisodes d’Une saison dans la vie de… : Daniel Pinard, Guylaine Tremblay, Boucar Diouf, Josée Blanchette et Claude Legault.

- Fabien Fauteux et son équipe présentent cinq de leur Histoires d’objets, tandis que Michel Montreuil explorera à nouveau neuf endroits inusités de sa série L’esprit des lieux.

- L’émission Vent d’est propose à nouveau deux grands rendez-vous : l’un sur Brassens et l’autre sur le fleuve.

- À noter aussi la rediffusion des grandes séries réalisées dans le cadre du 75e de Radio-Canada : L’invention de la radio avec Michel Lacombe, Nos témoins sur la ligne de feu avec Marc Laurendeau et La belle époque des radioromans de Mathieu Beauchamp.

Les rendez-vous réguliers

Les émissions régulières seront présentes, animées par de nouvelles personnalités.

- Sur la Première Chaîne en semaine, C’est bien meilleur le matin avec Philippe Marcoux, Samedi et rien d’autre du 31 décembre avec Stéphane Garneau, Médium large avec Isabelle Craig, La tribune avec Frédéric Nicoloff, Désautels avec Joane Prince. Seront aussi présents : Classe économique avec Jean-Sébastien Bernatchez, Bien dans son assiette avec Sophie-Andrée Blondin, de même que Tam-tam Canada avec Raymond Desmarteaux et Courrier mondial avec Stéphane Parent, deux rendez-vous de Radio Canada International.

- Sur Espace musique, les mélomanes retrouveront L’espace d’un matin avec Michel Marmen, Beau temps, mauvais temps avec… Marie-Christine Trottier et Philippe Fehmiu, Quand le jazz est là… avec Stanley Péan, Bande à part avec Alexandre Courteau, Les détours de Dompierre avec François Dompierre en version «Noël» ou «jour de l’An», Lavoie libre avec Daniel Lavoie qui offrira un refuge pour tous ceux qui veulent entendre autre chose que la musique du temps des Fêtes, La collection d’Edgar avec Edgar Fruitier et Dans les carnets d’Alain Lefèvre avec Alain Lefèvre.

Toutes les nuits, sur Espace musique, les auditeurs sont invités à écouter l’une ou l’autre des webradios de Noël issues d’Espace.mu, le web musical de Radio-Canada.

Pour tout savoir sur la période de Noël et du jour de l’An à Radio-Canada :
http://Radio-Canada.ca/fetes