La programmation de Mundial Montréal 2016 fait tomber les frontières

Catégories

Début de l'événement

Image

Musique sans frontières est le meilleur dénominatif pour décrire Mundial Montréal cette année et c'est sous ce thème que le plus important rendez-vous nord-américain des musiques du monde, présente sa 6e édition, du 15 au 18 novembre prochain. Cette thématique, totalement dans l'air du temps, est à la fois le reflet d'une programmation musicale riche en talents locaux et internationaux en tous genres et traditions, et de sujets abordés de front par le biais de conférences engagées. En constante évolution, l’événement s’est surpassé avec des artistes de renoms, mais également des initiatives qui mèneront la mission de Mundial Montréal vers de nouveaux horizons.

La musique d'abord !

Le festival s’ouvrira au son du groupe sud-coréen Coreyah et sera suivi au long des quatre jours de festivités de 10 autres artistes internationaux, dont Trad.Attack! (Estonie), 9Bach (Pays de Galles), Frigg (Finlande) et Ellika, Solo & Rafael (Suède). Parmi les 24 artistes canadiens en vitrine, une attention particulière est portée à la série Accents Autochtones / Aboriginal Sounds, qui présentera IsKwé, Nick Sherman, Moe Clark, Logan Staats et The Jerry Cans. Cette année, la série compte sur le soutien de Slaight Music en collaboration avec FACTOR, confirmant à la fois sa pertinence et son importance grandissante au sein de la nomenclature de l’événement.

C’est sous le signe de la fête que se terminera cette 6e édition alors que le vendredi, trois spectacles seront proposés incluant l’expérience immersive multimédia The Fourth Light Project de Niyaz au Théâtre Outremont, La Yegros et Las Cafeteras au National en plus du triplé Poirier Migration Soundsystem, Boogat et Sonido Pesao au Club Soda, faisant de cette soirée de clôture, la plus effervescente de l’événement à ce jour!

Conférences engagées

Rendez-vous annuel des professionnels de l’industrie des musiques du monde accueillant plus de 250 délégués locaux et internationaux, Mundial Montréal propose en marge de ses vitrines musicales une série de conférences sur des sujets brûlants au sein du domaine et des activités de réseautage ciblées.

Dans cette perspective, Mundial Montréal aura l’honneur de s’entretenir le mercredi 16 novembre avec Laura Hassler, fondatrice de Musicians without Borders, une organisation utilisant le pouvoir de la musique pour créer des ponts entre les communautés dans des milieux dévastés par la guerre et des camps de réfugiés. Toujours dans cet esprit d’engendrer des conversations pertinentes et actuelles, la série Accents Autochtones sera accompagnée d’une conférence intitulée « Idle No More: Outils d’une plus grande diffusion pour les artistes autochtones » le jeudi 17 novembre.

Dans un souci de stimuler des rencontres et connexions clés pour un maximum de retombées en développement d’affaires pour les artistes, le Mentor Café et le Speed Schmoozing sont évidemment de retour! Ces deux activités phares brise-glaces judicieusement planifiées en début de semaine, serviront de terreau fertile pour des relations d’affaires productives et durables, dont certaines peuvent devenir le catalyseur d’un changement décisif dans la carrière d’un artiste.

Le réseau Routes du monde

Né des rencontres de diffuseurs initiées par Mundial Montréal, le Réseau Routes du monde est une initiative créée dans le but d’informer, représenter, défendre et servir les intérêts de ses membres, composés de diffuseurs canadiens engagés dans la présentation d’artistes de musiques du monde et dans la promotion de la diversité culturelle. Ces rencontres ont été mises sur pied pour permettre aux programmateurs de festivals et de salles de spectacles pancanadiens de collaborer entre eux afin de mieux coordonner et consolider les circuits de tournées pour les artistes.

La séance inaugurale du Réseau Routes du Monde aura lieu le 20 octobre dans le cadre de WOMEX à Saint-Jacques de Compostelle, Galice, Espagne, le plus grand rassemblement de l’industrie au monde et continuera son chemin à travers plusieurs festivals avec, comme deuxième arrêt, Mundial Montréal en novembre.

Le Monde de la musique se rencontre à Montréal et si la température n’est pas de notre côté, à tout le moins il fera chaud! Rendez-vous à Mundial Montréal pour un voyage sans limites et…sans frontières!

Passes festival, passes pro et billets

Les passes festival et pro ainsi que les billets de spectacle sont disponibles sur notre site Internet. Visitez le site web pour tous les détails:
http://mundialmontreal.com/musique-sans-frontieres/