La programmation de la 17e édition du Mois Multi est arrivée

Catégories

Début de l'événement

Image

Les équipes des Productions Recto-Verso et du Mois Multi, sont fières et heureuses de lever le voile sur l’intégralité de la programmation de la 17e édition de cette célébration internationale des arts multidisciplinaires et électroniques, en plein cœur de l’hiver. Le programme, qui mettra à l’honneur cette année une cinquantaine d’artistes invités d’ici et d’ailleurs, se déploiera dans une dizaine de lieux du centre-ville de Québec, et fera la part belle à une multitude de propositions artistiques novatrices et percutantes : prestations musicales déjantées, œuvres web, installations in situ, expériences cinématographiques inusitées, cabarets et performances participatives.

Sous l’impulsion de sa nouvelle commissaire, Ariane Plante, le Mois Multi entame pour les trois prochaines éditions un nouveau cycle de réflexion sur le ré-enchantement du monde. La programmation de cette année cherche à porter une “attention au monde”, une expression que la commissaire emprunte au cinéaste Bernard Émond. “La programmation appelle justement à sa contemplation et à l’observation de sa fragilité”, précise Ariane Plante. “À travers des œuvres et des propositions artistiques intimistes, qui font l’éloge de la délicatesse et de la lenteur, les utopies peuvent encore advenir”.

Le Mois Multi accueillera en 2016 une cinquantaine d’artistes de calibre international en provenance du Royaume-Uni, de l’Allemagne, des États-Unis et bien sûr, du Québec et du Canada. Parmi eux, Keith Kouna (Qc), invité d’honneur de cette 17e édition à laquelle il apportera une couleur distincte, proposera en prélude à l’ouverture officielle du Mois Multi deux représentations de son spectacle Le Voyage d’Hiver. En outre, à l’issue d’une résidence au cœur de l’événement et au contact de nombreuses autres œuvres, il présentera une performance inspirée par l’environnement unique du festival, le 20 février à la salle Multi.

À ses côtés, une belle variété d’artistes aux pratiques métissées, dont Line Nault (Mtl), artiste associée de Recto-Verso qui présentera en primeur l’œuvre participative Là, le réputé duo Catherine Béchard - Sabin Hudon (Mtl) et son installation cinétique et sonore intitulée Les temps individuels, et Gordon Monahan (Ont), un habitué du festival qui nous dévoile une œuvre « coup de cœur » de la scène multidisciplinaire canadienne. Mentionnons par ailleurs la présence de Stephen Cornford (GB) et son installation évoquant un vol d’insectes en migration, Christian Calon (Mtl) qui propose un essai cinématographique aux airs de road movie, et le collectif L’eau du bain (Mtl), qui investira le parc Saint-Roch pendant une semaine avec sa fascinante cabane de pêche immersive et sonore. Finalement, c’est aux trublions du Théâtre Rude Ingénierie (Qc) que reviendra le privilège de clôturer en beauté cette édition le 27 février, avec une prestation musicale qui ne manquera ni de folie ni de poésie, pour faire danser, pour faire la fête!

Susciter un échange, une réflexion et de l’émerveillement au cœur d’une grande fête multidisciplinaire, telle est la force du Mois Multi qui se veut cette année “un mélange d’écritures inédites et d’artifices reflétant l’intelligence d’une époque (...)” nous rappelle Gaëtan Gosselin, directeur général de Recto-Verso.

Présent à Méduse et dans une dizaine de lieux et centres d’artistes de Québec, et faisant même une incursion du côté de Lévis, à Regart, le Mois Multi de 2016 offrira au public des expériences artistiques envoûtantes, où les spectacles cohabiteront avec les installations au sein de mêmes espaces tout au long de février. Des expériences participatives inédites, du ravissement pour les sens, des cabarets mobiles enchanteurs, des interventions artistiques et des rencontres surprenantes au gré de flâneries : laissez-vous emporter et ré-enchanter par la programmation de cette 17e édition que vous a concoctée l’équipe du Mois Multi.

Billetterie :
Les billets pour tous les spectacles du Mois Multi 2016 sont disponibles à la vente sur lepointdevente.com.

Le public pourra également se procurer des billets en personne ou par téléphone (418-524-7553, poste 3) à la billetterie du Mois Multi qui ouvrira du 29 janvier au 27 février, les jours de spectacle à partir de 16 h. Rappelons qu’elle sera installée dans le Hall de Méduse (591, rue De Saint-Vallier Est).

Tous les détails de la programmation, des tarifs et des rabais offerts se trouvent sur le site moismulti.org.

Mois Multi
Présenté en février de chaque année, le Mois Multi est un événement produit et organisé par les Productions Recto-Verso. Le programme du festival regroupe des œuvres novatrices dans le domaine des arts multidisciplinaires et électroniques. Le Mois Multi se veut l’expression des mutations conceptuelles et technologiques qui agitent autant les pratiques que les formes inattendues de « l’art multi ». La présentation de spectacles interactifs, d’installations, d’environnements immersifs et d’œuvres qui fusionnent des langages, des matériaux, des techniques, des formes et des procédés artistiques de toute nature fait sa singularité.

Recto-Verso reçoit le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, de Patrimoine canadien, de la Ville de Québec, de l’Entente de développement culturel Ville de Québec et du Ministère de la Culture et des Communications et de Première Ovation.