La Première de Wagner: "Le vaisseau fantôme" à l'Opéra de Montréal

Catégories

Image

Hier soir avait lieu la première de l’Opéra romantique « Le Vaisseau Fantôme » de Richard Wagner à la Place des Arts.

…Quel spectacle!

Ce dernier débute par une pièce musicale ensorcelante sous la direction de la chef d’orchestre Keri-Lynn Wilson, créant lentement un climat propice au « Vaisseau Fantôme ». Le ton est donné, le public, lui, déjà envoûté.

Le premier acte débute! Après une totale noirceur, les lumières s’ouvrent dramatiquement sur une cale de navire qui gîte dangereusement. Ainsi débute une histoire d’amour tourmentée ayant pour thèmes le salut, le sacrifice…

C’est au final 2 heures et 35minutes qui vous captivera de par des jeux d’ombre et de lumières mémorables, des ténors, basses, sopranos exquis venus d’Allemagne et une scénographie impeccable. Les trois actes sont bien construits et efficaces mais une mention toute spéciale s’impose pour le flux lumineux, l’éclairage littéralement hallucinant d’Anne Militello. Chapeau.

Cet opéra sera présenté les 13, 15 et 17 novembre 2012 à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts afin de souligner les 200 ans de Richard Wagner.

Veuillez noter que « WAGNER & ME » sera aussi en programmation régulière au Cinéma du Parc du 19 au 24 octobre, 19 h 15. En version originale anglaise seulement.

La dernière production à l’Opéra de Montréal du Vaisseau Fantôme date de septembre 1993.

Toujours indécis, cher lecteur? Que mentionner, sinon une interminable ovation lors de la première de ce spectacle? Entre vous et moi, ai-je vraiment besoin d’en rajouter?

Pour plus d’information: Operademontreal.com