La Nuit Blanche à Ex-Centris : tout un renc’art

Catégories:

C’est ce samedi qu’Ex-Centris, haut lieu voué à la diffusion du 7e Art international et local, vivra sa Nuit blanche à Montréal dans le cadre du Festival Montréal en lumière. En effet, dès 22 h le 1er mars, les cinéphiles passionnés découvriront gratuitement trois regards différents sur l’art grâce au support cinématographique. Ce sera l’occasion pour les noctambules de voir plusieurs productions sous un jour nouveau, d’être les témoins privilégiés d’événements inédits. Le tout dans une ambiance musicale avec bar… Une soirée festive en vue!

En primeur, My New Picture, une création de Bertrand Bonello qui allie musique et image avec, en bonus, son dernier court métrage Cindy the Doll is Mine. La vidéo d’art, qui s’exprime à travers divers registres, trouve aussi sa place dans la programmation qu’a élaborée l’équipe du Vidéographe. Une poignée d'œuvres ludiques et humoristiques, mêlant vidéo d'art et courts métrages déjantés, loufoques, drôles, démocratisant d’emblée la vidéo d’art. ARTV présentera la magnifique série intitulée « l’Art du nu », révélant une facette mystérieuse de la relation d'un artiste et son modèle à travers une série documentaire captivante… Toutes ces représentations sont gratuites!

au Cinéma Parallèle : UN Spécial Bertrand Bonello

Au Cinéma Parallèle sera présenté My New Picture de Bertrand Bonello. Cette représentation unique et inédite au Québec saura ravir les plus férus cinéphiles. Dès 22 h, plongez dans une expérience sensorielle totale et entière, c'est-à-dire visuelle, auditive et quasi tactile, qui ne peut réellement être décrite, car chaque personne aura sa propre vision des choses. Avec son nouveau projet, Bertrand Bonello convie le spectateur/auditeur à une expérience troublante : écouter son premier disque dans une salle obscure. L’œuvre est conçue de telle manière que le spectateur ne peut rester indifférent : il ne subit pas l’œuvre, il l’a vit. C’est un périple en quatre parties nommées comme suit : début, d’entre les morts, vertige et persona. Cette représentation spéciale sera précédée de son dernier court métrage intitulé Cindy the Doll is Mine, un hommage à Cindy Sherman.

SALLE FELLINI : un Spécial vidéoS d’art du vidéographe

La programmation du Vidéographe propose aux cinéphiles des œuvres de plus de 19 cinéastes dont, entre autres, Pascal Lièvre, Sylvie Laliberté, Philippe Hamelin, Nelson Henricks et Pierre-Mathieu Fortin. Un alliage d’oeuvres ludiques et humoristiques mêlant vidéos d'art et courts métrages déjantés, loufoques, drôles, parfois cyniques ou provocateurs. Le tout exprimé sous différents aspects humoristiques, de quoi faire réagir un public qui n'a pas nécessairement l'habitude de ce type de démarche artistique et surtout, de quoi faire sortir l'art vidéo de l'image souvent austère qu’on lui prête. S’ajouteront à cette imposante programmation, des performances de Sylvie Laliberté et de Nancy Leduc ainsi qu’une installation de Grégory Chatonsky.

SALLE CASSAVETES : l’art du nu

Grâce à ARTV, les plus insatiables adeptes de septième art pourront s’offrir une incursion dans l’art du nu, à travers une série documentaire en trois films qui explore le rôle de protagonistes trop souvent considérés comme passifs dans le monde de l’art : les modèles vivants. Cette série leur donne la parole… Durant la soirée, des modèles nus viendront prendre la pose et les personnes intéressées pourront aussi tenter l’expérience de dessiner sur place les modèles. Un événement à voir et à vivre…Au menu : LA COLLABORATION MODÈLE-ARTISTE, QU’EST-CE QU’ÊTRE MODÈLE? et L’ART HOMO ÉROTIQUE.

Encore cette année, la Nuit blanche à Montréal du Festival Montréal en lumière (présenté par Hydro-Québec) est le rendez-vous de milliers de festivaliers qui viennent y étancher leur soif de découvertes. C’est pourquoi Ex-Centris est heureux d’être le ranc’art des festivaliers lors de cette nuit ayant pour but de faire rayonner la culture, que ce soit en direct ou sur pellicule.

Pour connaître l’horaire des séances, consultez le www.ex-centris.com

En exclusivité : Une création de Bertrand Bonello

Vidéo d’art du Vidéographe

ARTV et L’Art du nu

Des modéles vivants

Des Performance ET DES INSTALLATIONS

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon