La nouvelle série documentaire «Louis T veut savoir» sera disponible dès le 25 mars sur Savoir média

Catégories

Début de l'événement

Image

Louis T

Grand curieux à l’esprit infatigable, Louis T se penche sur des questions complexes dont les réponses sont rarement tranchées. Dans cette nouvelle série documentaire intitulée Louis T veut savoir, l’humoriste fait le pont entre le public ainsi que les chercheurs et les chercheuses. La série sera présentée en exclusivité sur les ondes de la chaîne télé Savoir média dès le 25 mars à 21 h 30 et sera également disponible sur la plateforme en ligne savoir.media.

En tout, six épisodes seront diffusés dans lesquels Louis T enquête afin de trouver des réponses et explications scientifiques à un enjeu de société qui divise, le confronte parfois ou qu’il peine à comprendre. Les thèmes tels que la pauvreté, le choc des générations, le transhumanisme, la désobéissance civile, la 5G ainsi que le survivalisme seront abordés et présentés selon des statistiques et faits vérifiés, le tout avec une vulgarisation scientifique et de l’humour.

Au programme lors de ces 6 épisodes

Transhumanisme (25 mars)

Louis T cherche à réaliser l’un des plus vieux rêves de la science-fiction : se transformer en super-humain! Prêt à tout pour améliorer ses performances cognitives et repousser les limites de son cerveau, il se fait poser des électrodes et teste le ConcertaMD, un stimulant associé au traitement du TDAH. Jusqu’où est-on prêt à aller pour créer des versions améliorées de nous-mêmes?

Désobéissance (1er avril)

Qui sont les manifestants qui bloquent la circulation sur le pont Jacques-Cartier ou qui couvrent les murs de slogans antispécistes? Dans cet épisode, Louis T explore le concept de désobéissance civile et se frotte aux autorités policières pendant une manifestation. Auprès de spécialistes, il se questionne sur le rôle de ceux et celles qui refusent de suivre les règles et viennent déranger notre confort.

Catastrophe (8 avril)

Marqué par le déluge du Saguenay et l’épidémie de Covid-19, Louis T veut se préparer à faire face aux pires scénarios. Suivant les consignes du gouvernement canadien, il prépare une trousse d’urgence pour permettre à sa famille d’être autosuffisante pendant 72 heures. Auprès d’experts en catastrophes, il se demande comment on peut mieux prévoir l’imprévisible.

Générations (15 avril)

Le choc des générations, un mythe ou une réalité? Et si ce qui divisait les générations était d’abord un profond sentiment d’injustice? Après tout, tout le monde peut se placer en victime face aux choix égoïstes des autres! Entre le cliché des Baby-boomers fâchés sur Internet et celui des Milléniaux gâtés pourris, et si catégoriser les autres nous aidait à mieux nous définir?

5G (22 avril)

Éclosions de cancer, difficultés d’apprentissage, baisse de la fertilité : les fausses nouvelles et les vraies inquiétudes concernant l’intrusion de la 5G se sont propagées à une vitesse fulgurante dans les dernières années. Inquiet des dangers des radiations pour sa famille, Louis T fait venir un expert pour mesurer les champs électromagnétiques chez lui et reçoit un rapport peu rassurant. Mais c’est quoi, au juste, la 5G?

Pauvreté (29 avril)

Au Québec, 800 000 personnes vivent sous le seuil de la pauvreté. En accompagnant une mère monoparentale qui vit de l’aide sociale dans sa recherche d’appartement, Louis T se frappe à des préjugés tenaces. Et si sortir de la précarité demandait beaucoup plus qu’une dose de bonne volonté?

À propos de Savoir média

Entièrement gratuit et sans publicité, Savoir média est un organisme à but non lucratif dont la mission est de propulser le savoir et de nourrir les réflexions des citoyens sur des enjeux de société. Producteur, diffuseur et agrégateur de contenu, sa plateforme web et sa chaîne télé offrent un accès unique à des productions originales qui donnent la parole à des experts québécois reconnus, en plus de proposer de grandes séries étrangères. Sa plateforme web accueille également des articles et différentes séries en balado qui viennent compléter son offre vidéo.

Pour en savoir plus sur Louis T, cliquez ici : https://louist.ca/.
Pour en savoir plus sur la série, cliquez ici : https://savoir.media/louis-t-veut-savoir/clip/louis-t-veut-savoir-bande-annonce.

Abonnez-vous ici à l’infolettre de Patrick White : https://patwhite70.substack.com/