La nouvelle série de tableaux de Ben Williamson, «The Chernobyl Narrative», exposée au Zéphyr à Montréal

Catégories:

La nouvelle série de tableaux de Ben Williamson, “The Chernobyl Narrative” dépeint essentiellement la mémoire cumulative du désastre nucléaire de 1986. Evènements de signification globale - de la tombée du mur de Berlin au récent Tsunami - déclanchent une mémoire collective qui nous permet temporairement de transcender notre inquiétude personnelle et considérer les questions plus profondes de l’humanité.

Pour une génération maintenant adulte, le désastre fut un moment d’anxiété, suivit de la réalisation du control provisoire qu’ont les humains vis à vis la physique. La complexité ainsi que le conflict des images- mémoires de la narrative Chernobyl prennent leurs réferences dans le photo journalisme et se servent de totems d’animaux, de narratifs biblicales et mythologie Grecque pour adresser métaphoriquement le souvenir de l’accident. En partie la série tente de créer une iconographie personnelle existant à l’intérieur d’une génération profane, celle-ci déficiente dans son universalité spirituelle ou conseils culturels.

La méthodologie de la peinture de Ben Williamson est inextricablement liée à une progression structurale et imagée qui demeure partie intégrale de l’image finale. Histoire et mémoire sont invoquées, techniquement ainsi que symboliquement, de façon diverse en utilisant plusieurs couches, avec traces visibles de travail et structures executées antérieurement, laissé évidence de séances passées. Strictement en terme visuel, la gamme de son travail s’étend de différentes sections de couleurs vivides et passages expressif ayant une personalité contemporaine, au doux vernis et sombres passages qui trouvent leur expression dans l’attrait des techniques classiques des peintres tel que Rembrandt.

Ces diverses approches correspondent au dessein de l’artiste, le sujet de cette série combinant à la fois la société contemporaine ainsi que le dossier historique laissé par l’être humain. Ben Williamson a récemment complété un B.F.A. à l’Universitée de Concordia. Il est né à Vancouver où il a reçu un diplôme en Studio Art à Capilano College au Nord de Vancouver. Il fut un soudeur pendant plusieurs années.

Le vernissage de l'expo aura lieu le 3 avril 2008 à 18h et l'expo se termine le 19 avril.

Zéphyr, lieu d'art, 2112 Amherst, Montréal.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon