La Nouvelle-Orléans au coeur du nouveau roman de Tristan Malavoy

Catégories

Début de l'événement

Image

Tristan Malavoy

Simon Venne, quarante-neuf ans, démissionne de son poste de professeur au cégep du Vieux Montréal. Il ne donnera pas le cours «L’Occident en mutation» à la rentrée d’automne. Il met plutôt le cap sur La Nouvelle-Orléans, ville chargée d’histoire, ville de drames et d’exutoires.

On suivra cet homme blessé dans les rues du Vieux-Carré, dans ce qui a de plus en plus les allures d’une fuite en avant. Les nuits endiablées pour éloigner Montréal, l’envoûtante Ruth et son français aux sonorités qui rappellent Moncton. Ruth qui l’entraîne dans les bars et les musées, qui lui parle des cyclones et des anticyclones de Jupiter, et qui devine bien que Simon affronte une tempête.

En parallèle, Tristan Malavoy suit d’autres fantômes, ceux d’une ville aux multiples sédimentations, à la fois française et espagnole, noire et blanche, dont le destin se révèle aussi sinueux que le Mississippi. Le fantôme d’Anne Gisé, surtout, jeune rescapée d’un Saint-Domingue en proie à la révolution et qui a échoué en Louisiane en 1792. Elle aussi, autrefois, a voulu se reconstruire ici, dans le théâtre toujours mouvant de La Nouvelle-Orléans, qui devient peu à peu personnage, avec sa musique, sa société bigarrée, ses figures mythiques et historiques, telles la prêtresse vaudou Marie Laveau ou encore le gouverneur de la Louisiane Manuel Gayoso de Lemos, emporté par la fièvre jaune en 1799.

Tristan Malavoy remonte les imprévisibles trajets qui constituent toute trajectoire humaine. Il scrute la violence tapie dans l’ombre des déboires personnels et collectifs. Il exprime magnifiquement l’espoir de racheter ses fautes et de se reconstruire après la tempête.

Feuilletez un extrait en ligne

À propos de l'auteur

Tristan Malavoy est l’auteur du roman Le Nid de pierres (Boréal, 2015) et de Feux de position (Somme toute, 2017), une sélection de ses chroniques parues dans Voir et L’actualité. Il a aussi fait paraître des poèmes, des nouvelles et des disques à la croisée de la chanson et de la littérature orale, dont L’École des vertiges (Audiogram/L’Hexagone, 2018). Il dirige la collection « Quai no 5 » aux Éditions XYZ.

L’Œil de Jupiter
Editions du Boréal
ISBN 9782764636176
En librairie le 11 août 2020

L’Œil de Jupiter - Page couverture